Revue Atlantis N°453 / 2013 / Victor Hugo l'homme secret
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Revue Atlantis N°453 / 2013 / Victor Hugo l'homme secret

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Prix Club : 18,75 € TTC

Revue Atlantis N°453 / 2013 / Victor Hugo l'homme secret - 155x240 mm, 96 p. - Dos carré collé.

Sommaire :

ÉDITORIAL. ; Gérald SCOZZARI
LE RÊVEUR SACRÉ ; Victor HUGO
L’ALCHIMIE DU ROMAN « NOTRE-DAME DE PARIS » DE VICTOR HUGO ; Bernard BRANGÉ
LES ARMOIRIES DE VICTOR HUGO ; Lucien CARNY
NOTRE-DAME, AU CŒUR DE PARIS ; Maxime A UGER
PROPOS EN VRAC SUR NOTRE-DAME DE PARIS ; Jacques d'ARES
« J’AI TOUJOURS EU LE GOÛT DES INSCRIPTIONS... ». Victor HUGO
LE GRAND OPÉRA DE « LA LÉGENDE DES SIÈCLES » (1ÈRE partie) ; Gérald SCOZZARI
SYMBOLIQUE DU THÉÂTRE DE VICTOR HUGO ; Adolphe BRISSON
MATIÈRE NOIRE, ÉNERGIE SOMBRE, ET COMMENCEMENT CONTINU ; Raymond TERRASSE
MONOCORDE ET GAMME DE PYTHAGORE ; Daniel GUINOMET
LES TROIS GRANDS ANCÊTRES ; Émile FORNASARI
ART SACRÉ : LE NOMBRE DE IHVH ET MARIE ; Claude LEPÈRE
LES LOIS FONDAMENTALES DE L’UNIVERS : Exemple d’énergie concentrée ; Paul VALSARDIEU
MIROIR DES CHERCHEURS ET DES CURIEUX.
ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE ET TRADITIONNELLE.
CHRONIQUE DES LIVRES ; Yonnel GHERNAOUTI
ENQUÊTE LECTEURS.

L'article de Bernard Brangé sur l'Alchimie de "Notre-Dame de Paris" explore les dimensions alchimiques du roman, mettant en lumière la manière dont Hugo intègre des concepts alchimiques à travers l'architecture, les personnages et les thèmes de son œuvre. L'auteur, Bernard Brangé, détaille comment Hugo, à 26 ans, commence l'écriture de cette histoire tragique centrée sur Esméralda, touchée par l'amour et le désir de trois hommes, dans le contexte historique du règne de Louis XI. Malgré les retards dus à divers événements personnels et historiques, Hugo achève son roman en 1831, enrichissant les éditions suivantes de réflexions sur l'évolution de l'écriture et de l'architecture.

Brangé décrit ensuite comment "Notre-Dame de Paris" s'inspire de l'alchimie, depuis le nom même de la cathédrale jusqu'aux personnages comme Esméralda, dont le nom évoque l'émeraude, symbole de connaissance alchimique, et Quasimodo, représentant la materia prima. Le texte explore le symbolisme alchimique inséré dans l'architecture de Notre-Dame, les médaillons, et les interactions entre les personnages, révélant une quête de perfectionnement spirituel et matériel symbolisée par la pierre philosophale.

Le résumé met également en évidence le réseau d'influences littéraires et historiques de Hugo, ainsi que son intention de faire du roman une exploration de la transmutation spirituelle et matérielle. Brangé conclut sur la postérité du roman, qui, à travers son succès, a contribué à la rénovation de la cathédrale Notre-Dame, illustrant ainsi la capacité de l'art à transmuter la réalité.

Dans l'article de Jacques d’Arès, on explore les dimensions symboliques et ésotériques de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en mettant l’accent sur ses portails d'Occident et leur signification profonde liée à l'accès à la connaissance divine. L'auteur suggère que les trois portails représentent respectivement l'Astrologie, la Cabale, et l'Alchimie, offrant ainsi des voies d'accès symboliques à la connaissance de Dieu. Il insiste sur le caractère sacré et initiatique de l'astrologie représentée au portail gauche, sur l'importance de la cabale, illustrée par la figure de Cybèle au portail central, et sur les significations alchimiques du portail de droite.

L'article fait des liens entre divers éléments de la cathédrale et des concepts alchimiques, soulignant la présence de symboles ésotériques et leur interprétation dans le contexte de la quête spirituelle. Il mentionne également la tradition solaire dans l'orientation de Notre-Dame et évoque la relation entre l'architecture sacrée et les connaissances cachées transmises à travers les âges.

D’Arès propose une lecture profonde de Notre-Dame de Paris, où architecture, sculpture, et symbolisme s'entremêlent pour révéler des couches de signification liées à l'ésotérisme chrétien, à l'alchimie spirituelle, et à la tradition mystique. Cette analyse révèle la cathédrale comme un livre ouvert sur le savoir ancien, un temple dédié non seulement à la gloire de Dieu mais aussi à la quête humaine de connaissance et de transcendance.

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Fiche technique
Atlantis-453
27 Livres
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