Revue Atlantis N°411 / 2002 / Hildegarde de Bingen / ORIGINAL
Revue Atlantis N°411 / 2002 / Hildegarde de Bingen / ORIGINAL
Sommaire :
Editorial
Pendant des siècles, les positions sociales étaient très limitées : les nobles étaient seigneurs ou moines, les femmes épouses ou moniales. Les autres classes sociales virent l'essor de la bourgeoisie et des artisans, mais les paysans restaient soumis aux aléas des récoltes. Le président introduit le numéro 411 d'Atlantis, consacré à des sujets comme les îles, Nostradamus et l'alchimie, et présente ses vœux pour l'année 2003.
Hommage à Vlaicu Ionescu
Hommage à Vlaicu Ionescu, exégète de Nostradamus, décédé en 2002. Jean Phaure évoque son œuvre et son influence, ainsi que les articles qu'il a publiés dans Atlantis. La veuve de Vlaicu Ionescu annonce la publication prochaine de ses travaux en quatre tomes.
In Memoriam Jean Phaure (1928-2002)
Hommage à Jean Phaure, décédé le 13 octobre 2002. Ses amis et collaborateurs expriment leur tristesse et rendent hommage à son œuvre et à sa personnalité.
Les Six Faces
Poème de Jean Phaure, extrait de Cantates du Temps et de l'Éternité, Éd. du Borrégo.
Hildegarde de Bingen
par Michelle Frémeau
Biographie et analyse de la vie et de l'œuvre de Hildegarde de Bingen, moniale, visionnaire, musicienne, et médecin du XIIe siècle. Elle fut une figure majeure de la spiritualité médiévale et laissa une œuvre prolifique dans divers domaines.
Le climat religieux et spirituel du XIIe siècle
Analyse du contexte religieux et spirituel du XIIe siècle, marqué par des réformes, des conflits entre empereurs et papes, et l'essor de la mystique chrétienne.
La vie conventuelle de Hildegarde
Description de la vie de Hildegarde de Bingen au couvent, ses visions, ses écrits, et son rôle de réformatrice au sein de l'Église.
Hildegarde et sa conception de l'Homme
Hildegarde de Bingen voyait l'Homme comme un microcosme reflétant le macrocosme divin. Elle insistait sur la liberté de l'Homme et sa capacité à agir en harmonie avec la Création.
Hildegarde et sa conception du Cosmos
Hildegarde de Bingen avait une vision cosmologique où le Cosmos est l'œuvre de Dieu, et où l'Homme est libre de ses choix. Elle voyait l'univers comme un être immense et interdépendant.
Hildegarde et ses visions de Dieu
Description des visions de Hildegarde de Bingen, où elle se percevait comme un instrument de Dieu pour transmettre ses messages au monde.
La correspondance de Hildegarde
Analyse de la correspondance de Hildegarde de Bingen avec les grands de son époque, où elle exprimait ses idées avec autorité et sans crainte de critiquer les puissants.
Les voyages et les prédications de Hildegarde
Hildegarde de Bingen entreprit des voyages de prédication, ce qui était exceptionnel pour une moniale de son époque. Elle dénonçait l'amollissement du clergé et appelait à une réforme spirituelle.
Hildegarde et la musique
Hildegarde de Bingen composait des œuvres musicales pour louer Dieu et exprimer sa spiritualité. Elle voyait la musique comme un moyen de célébrer le divin et de transmettre la beauté de la Création.
La médecine pratique et spirituelle de Hildegarde
Hildegarde de Bingen avait une approche holistique de la médecine, intégrant les aspects physiques, spirituels et énergétiques de la santé. Elle utilisait les plantes, les pierres précieuses et d'autres éléments naturels pour soigner.
L'art thérapeutique de Hildegarde
Hildegarde de Bingen utilisait les cinq sens pour accéder aux mystères de la Création et intégrait des éléments comme les couleurs, les odeurs et les sons dans sa pratique médicale.
La canonisation de Hildegarde
Hildegarde de Bingen fut considérée comme une sainte par le peuple dès sa mort. Elle fut béatifiée en 1627 et canonisée en 1970. Elle est également reconnue comme Docteur de l'Église.
Hildegarde, une femme qui a vécu le sacré au quotidien
Hildegarde de Bingen intégrait le sacré dans sa vie quotidienne, voyant la présence de Dieu dans chaque aspect de la Création.
Bibliographie sommaire des œuvres de Hildegarde de Bingen (en français)
Liste des œuvres mystiques, musicales, scientifiques et médicales de Hildegarde de Bingen, ainsi que des études sur sa vie et son œuvre.
D'une iconographie de Thérèse d'Avila
par Jean Clergue-Vila
Analyse de l'iconographie de Thérèse d'Avila, mystique espagnole du XVIe siècle, et de son rôle dans la Contre-Réforme catholique.
Quelques rappels historiques
Contexte historique de la Réforme protestante et de la Contre-Réforme catholique, avec un focus sur les conflits entre catholiques et protestants.
L'expansion de la Réforme et sa Contre-Réforme
Description de l'expansion de la Réforme protestante et des mesures prises par l'Église catholique pour la contrer, y compris la répression et les guerres civiles.
La Réforme catholique
Analyse de la Réforme catholique, initiée par le concile de Trente, et de son impact sur la spiritualité et la discipline au sein de l'Église.
Une force combattante : les Jésuites
Rôle des Jésuites dans la Réforme catholique, leur mission éducative et leur influence sur la propagation de la foi.
L'iconographie de Thérèse d'Avila
Analyse des représentations artistiques de Thérèse d'Avila, notamment l'œuvre du Bernin, et de leur rôle dans la propagation de la mystique catholique.
Un exemple lyonnais
Exemple d'une peinture anonyme de la conversion de saint Mathieu, influencée par l'iconographie de Thérèse d'Avila et la peinture flamande.
Un certain retour au calme dans la Drôme
Analyse d'une peinture anonyme de la conversion de saint Mathieu, qui montre une transition vers une iconographie plus apaisée et intériorisée.
La Dame errante de Dieu
Biographie de Thérèse d'Avila, mystique espagnole du XVIe siècle, réformatrice du Carmel et figure majeure de la spiritualité catholique.
De l'Age d'or au Jardin mystique
par Christian Ficat
Réflexion sur le mythe de l'Âge d'or et son lien avec le Jardin mystique, symbole de la quête spirituelle et de la nostalgie d'un paradis perdu.
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