Revue Atlantis N°397 / 1999 / Couleur et lumière / ORIGINAL
Revue Atlantis N°397 / 1999 / Couleur et lumière / 96 p. / ORIGINAL
Sommaire :
Chapitre 1: Introduction
Le document est une publication de la revue Atlantis, datée du printemps 1999, marquant la 73ème année de la revue. Il commence par une réflexion sur la composition de la page de couverture, inspirée par un passage de l'article du Dr. Ficat et par le contexte général du numéro 397, qui explore les thèmes de la peur, de la douleur, de la splendeur, des fleurs et des couleurs. Le programme des réunions pour la saison 98-99 est également mentionné, incluant des conférences, des débats, une visite guidée et une excursion.
Chapitre 2: Rendez-vous vers midi et demi, le mercredi 11 août
Ce chapitre traite de l'événement cosmique de l'année 1999, en particulier l'éclipse totale du soleil prévue pour le 11 août. Les auteurs, Fabrice Bardéau et René Marlière, discutent des interprétations possibles de cet événement, en se référant à un quatrain de Nostradamus. Ils explorent les implications astrologiques et les théories sur les éclipses, ainsi que les effets potentiels sur la santé et le comportement humain.
Chapitre 3: Teintures, pigments, couleurs et colorants
Robert Louis explore la signification du mot "couleur" et ses différentes interprétations selon les individus, qu'ils soient artistes, physiciens ou médecins. Il décrit les mécanismes de la perception des couleurs par l'œil humain, en expliquant le rôle des bâtonnets et des cônes dans la rétine. Louis discute également de l'influence des couleurs sur les sentiments et le comportement, ainsi que des différences dans la perception des couleurs entre les hommes et les femmes, et entre les différentes espèces animales.
Chapitre 4: La couleur et le chant des voyelles
Christian Ficat examine la relation entre les voyelles et les couleurs, une idée explorée par des poètes comme Victor Hugo et Arthur Rimbaud. Il discute des théories sur la correspondance entre les sons et les couleurs, et comment cela a influencé la poésie et la musique. Ficat explore également les implications spirituelles et mystiques de cette correspondance, en se référant à des traditions anciennes et à des théories modernes.
Chapitre 5: Du symbolisme des couleurs de la Chine ancienne au Proche-Orient
François Dupuy-Pacherand explore le symbolisme des couleurs dans les traditions chinoises anciennes, en se concentrant sur les dynasties et les cycles cosmiques. Il discute des couleurs associées aux saisons, aux points cardinaux et aux éléments, ainsi que de leur signification dans les rites et les pratiques religieuses. Dupuy-Pacherand examine également les couleurs dans les traditions égyptiennes et mésopotamiennes, en mettant en lumière les similitudes et les différences entre ces cultures.
Chapitre 6: Les couleurs de formes
Patrick Darcheville aborde le concept des "couleurs de formes", une théorie qui explore les vibrations subtiles des couleurs et leurs effets sur le monde sensible. Il discute des théories de Pythagore, Platon et Aristote sur la lumière et la vision, ainsi que des découvertes de Newton et Goethe sur la décomposition de la lumière. Darcheville explore également les implications des couleurs de formes dans la géométrie sacrée et les solides de Platon.
Chapitre 7: Des Couleurs et des Hommes
Claude Valsardieu explore la relation entre les couleurs et les hommes à travers l'histoire, en se concentrant sur la place rouge de Nice et ses couleurs vibrantes. Il discute de l'utilisation des couleurs dans l'architecture et la peinture, ainsi que de leur signification culturelle et symbolique. Valsardieu examine également les origines des couleurs dans les traditions anciennes et leur évolution à travers les siècles.
Chapitre 8: Pluralité des noms de couleurs en héraldique
P. E. J. Thabard explore la signification des couleurs dans l'héraldique, en se concentrant sur le vocabulaire particulier adapté au niveau du langage commun. Il discute des différentes couleurs utilisées dans les blasons et de leur signification symbolique, ainsi que des règles de l'héraldique et des exceptions à ces règles. Thabard examine également la représentation des couleurs dans les blasons et leur signification dans le contexte de la cabale phonétique.
Chapitre 9: Cela s'appelle l'aurore
Gérald Scorzari explore la couleur orange et son association avec l'aurore, en se référant à des figures littéraires et mythologiques comme la Belle au bois dormant et Isolde. Il discute de la signification de la couleur orange dans différentes cultures et de son rôle dans l'art et la littérature.
Chapitre 10: Van Eyck. Les mystères angéliques
Michel Lamy examine les mystères angéliques dans l'œuvre de Van Eyck, en se concentrant sur les secrets de l'Agneau mystique. Il discute des symboles et des significations cachées dans les peintures de Van Eyck, ainsi que de leur rôle dans l'histoire de l'art et de la religion.
Chapitre 11: Avec vos doigts de fée
Lucile Gerbaut présente un poème en sept strophes de quatrains alexandrins, qui explore les thèmes de la couleur et de l'alchimie. Le poème utilise des images et des métaphores pour exprimer des idées sur la transformation et la révélation.
Chapitre 12: Buvement de l'Esprit Saint
Véronique Lecaros explore l'eurythmie iconographique de la gestuelle médiévale, en se concentrant sur son rôle dans la transmission de messages sacrés. Elle discute de la signification des gestes et des mouvements dans l'art médiéval, ainsi que de leur rôle dans la communication et la spiritualité.
Chapitre 13: Le puits sacré de Chichén Itzá
Fabrice Bardéau examine le puits sacré de Chichén Itzá et son rôle dans les sacrifices humains chez les Mayas. Il discute des découvertes archéologiques qui ont révélé les pratiques rituelles des Mayas, ainsi que de leur signification culturelle et religieuse.
Chapitre 14: Aperçus en bref sur les livres, les hommes, les idées
Henri Bodard présente des aperçus sur divers livres, auteurs et idées, en se concentrant sur des thèmes comme les sectes, l'Homme nouveau, les grands initiés du XXe siècle, et des considérations sur l'Euro et la tomate. Il discute des implications de ces thèmes dans le contexte de la tradition et de la culture.
Chapitre 15: Numéros d'Atlantis disponibles
Ce chapitre liste les numéros d'Atlantis disponibles et les numéros épuisés accessibles aux membres de l'association.
Chapitre 16: Programme des réunions
Le programme des réunions pour mai et juin 1999 est détaillé, incluant des conférences, des débats, des visites guidées et des excursions. Les cours et les conférences ont lieu au 18, rue de Varenne à Paris, et les cours de Jean Phaure ont lieu au 2, rue de Jarente à Paris.
Chapitre 17: Errata
Ce chapitre corrige des erreurs dans le numéro 396 (Lune), en mentionnant les corrections nécessaires pour les pages 109, 110 et 167.
Chapitre 18: L'art de l'enlumineur
Jean-Luc Leguay présente une conférence-débat sur l'art de l'enlumineur, avec des diapositives, le 8 mai 1999 à 15 heures.
Chapitre 19: Le château de Versailles
Henri Blanquart présente une conférence sur le château de Versailles, le 3 juin 1999 à 19 heures, suivie d'une visite détaillée des jardins le 5 juin.
Chapitre 20: Excursion à Meaux
Jacques Grimault conduit une excursion à Meaux le 26 juin 1999, incluant la visite du musée Bossuet, de la cathédrale St-Etienne de Meaux et de Dammartin-sur-Tigeaux.
Chapitre 21: Bibliographie sommaire
Une liste de références bibliographiques est fournie, incluant des ouvrages sur la Chine antique, la philosophie chinoise, la pensée chinoise, la royauté et les dieux, et des récits de voyage.
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