Revue Atlantis N°379 / 1994 / Rencontre avec l’Ange / REIMPRESSION
Revue Atlantis N°379 / 1994 / Rencontre avec l’Ange / 92 p. / REIMPRESSION
Sommaire :
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Éditorial
L'éditorial aborde la résurgence de l'intérêt pour les anges gardiens dans la culture contemporaine. Cette section explore comment la spiritualité, autrefois tournée en dérision ou rejetée par certains milieux rationalistes, devient maintenant un sujet de discussion plus ouvert et moins tabou. L'éditorial présente les anges comme des entités spirituelles offrant soutien et protection, et propose une réflexion sur l'évolution des croyances populaires qui trouvent de nouveaux échos à travers des témoignages modernes et des traditions anciennes. -
L'Ange Gardien : double de l'être
Dans ce chapitre, Renée Paule Guillot explore la nature et le rôle des anges gardiens, perçus comme des entités spirituelles attribuées à chaque individu pour protéger et guider tant physiquement que spirituellement. Elle aborde des anecdotes et des témoignages montrant comment les anges se manifesteraient dans des moments de danger ou d'incertitude, agissant comme des protecteurs invisibles. En s'appuyant sur des théories spirituelles et mystiques, Guillot s'interroge sur la nature de ces êtres et leur fonction de "double" intérieur ou de projection spirituelle de l'âme humaine, selon des concepts égyptiens et ésotériques. -
Théologie de Denys l'Aréopagite
Ce chapitre explore les enseignements du mystique chrétien Denys l'Aréopagite, en particulier sa théologie angélique. Denys, considéré comme un pilier de la mystique chrétienne, décrit une hiérarchie céleste où les anges jouent des rôles précis dans l'élévation de l'âme vers Dieu. La théologieudde purification, illumination, et perfection y est au cœur de sa vision. Denys utilise la théologie apophatique (négation) pour décrire la relation avec Dieu, qui, selon lui, transcende toute conceptualisation humaine. Son œuvre aborde également le symbolisme, la représentation mystique et la progression spirituelle, qui font des anges des médiateurs et des guides divins. Ce chapitre est une plongée dans la théologie mystique et le rôle essentiel des anges comme intermédiaires dans la relation entre l’homme et le divin. -
L'Iconographie des Anges
Patrick Darcheville analyse ici la représentation des anges dans l’art religieux, en particulier celle du XIIe au XIIIe siècle, période où l'iconographie gothique s’affirme. Il décrit comment les artistes de l'époque ont représenté les anges avec divers symboles – tels que des instruments de musique, des vêtements de lumière ou des armes – pour refléter leurs caractéristiques célestes et leur place dans la hiérarchie divine. Les anges sont montrés sous des formes symboliques et sont associés à des éléments de pureté, de lumière, et d'autorité spirituelle, dans une iconographie soigneusement construite qui tente d'illustrer leur nature céleste et leur fonction de messagers divins. -
Poème sur l'Ange
Ce poème, accompagné d'un tableau, rend hommage à l'ange gardien comme figure de protection et de guidance. En évoquant une relation intime avec cet être spirituel, le poème reflète une approche mystique et poétique du rôle de l'ange dans la vie de chaque individu. Le texte offre une vision personnelle et tendre du lien entre l’homme et l'ange, mettant en avant la paix et le réconfort que celui-ci peut inspirer. -
L'Archange Gabriel
Le chapitre consacré à l’Archange Gabriel examine son rôle important dans la théologie chrétienne et ses multiples apparitions dans la Bible et le Coran. Gabriel est présenté comme un messager divin par excellence, portant des annonces cruciales aux figures saintes telles que Marie dans la tradition chrétienne et Mohammad dans la tradition musulmane. L'auteur analyse également les représentations iconographiques de Gabriel, souvent figuré avec des symboles de pureté, de révélation et de force, qui soulignent son statut unique parmi les anges comme celui qui transmet directement la parole divine. -
Art Roman : le Flamboiement de l'Ange
Ce chapitre explore la place des anges dans l’art roman, où leur représentation atteint une haute symbolique spirituelle. Les anges y sont représentés comme des figures protectrices et bienveillantes, exprimant la lumière divine à travers des fresques et des sculptures. L'art roman les intègre souvent dans des compositions célestes, qui montrent leur proximité avec le divin et leur rôle en tant que guides de l'humanité. Ce chapitre souligne également l'évolution stylistique et symbolique des anges dans l’art sacré de l'époque, à travers leur mise en scène dans des lieux saints. -
Les Anges Oubliés à Tell Halaf
Gérard Scozarri nous emmène à Tell Halaf, un site archéologique où les fouilles ont révélé des représentations anciennes d’êtres ailés qui pourraient être des anges ou des créatures apparentées. Cette section explore comment les croyances et cultes anciens intégraient des entités angéliques ou protectrices, et comment ces figures ont été vénérées ou symbolisées dans des civilisations antiques. Le chapitre montre comment ces figures révèlent une dimension spirituelle et historique de l'humanité, qui relie passé et présent dans la perception de l'angélique. -
Les Gardiens du Seuil
Jean-Pierre Bayard discute ici des figures mythologiques des "gardiens du seuil", des créatures qui protègent l'entrée des lieux sacrés ou des espaces de transformation spirituelle. Ces gardiens symbolisent les obstacles ou les épreuves que l'individu doit surmonter pour atteindre un niveau supérieur de compréhension ou de pouvoir spirituel. Le chapitre examine comment ces figures, issues de diverses traditions spirituelles, représentent le défi de la transformation personnelle et l’accès à des connaissances cachées ou ésotériques. -
Le Symbolisme d’Ève
Gérard Scozarri explore dans ce chapitre le rôle et le symbolisme d’Ève, qui représente bien plus que la première femme dans la théologie chrétienne. Ève incarne des thèmes de la connaissance, de la tentation, et de la dualité entre le bien et le mal, avec des implications profondes pour la philosophie et la mystique chrétiennes. Ce chapitre analyse aussi comment le symbolisme d’Ève est interprété différemment dans les traditions spirituelles et les œuvres artistiques, soulignant son rôle complexe dans la genèse du péché et de la rédemption. -
Chronique des livres :
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"Enquête sur l'existence des anges gardiens"
Auteur : Pierre Jovanovic
Extrait du commentaire : Cet ouvrage présente des témoignages troublants, voire convaincants, concernant l'existence d'êtres immatériels qui interagissent avec les humains, offrant protection et guidance spirituelle, en relation avec le concept de synchronicité de Jung. -
"Les Cathares, histoire et spiritualité"
Auteur : Philippe Roy
Extrait du commentaire : Ce livre explore l'origine manichéenne du catharisme et son évolution dans la société occitane médiévale, avec une quête de perfection spirituelle par la vérité, l'humilité et le travail de l'âme, malgré les persécutions de l'Inquisition. -
"La Face cachée du cerveau"
Auteur : Dominique Aubier
Extrait du commentaire : Cette œuvre en deux tomes propose une synthèse des traditions spirituelles et des avancées scientifiques, invitant le lecteur à explorer les mystères du cerveau humain, tout en suggérant une approche parallèle aux acquis scientifiques et culturels modernes. -
"Les Fondements du XXIe siècle"
Auteur : André Gandillon
Extrait du commentaire : Gandillon s'attaque aux défis contemporains à travers une synthèse des idées de grands penseurs, tout en proposant des solutions pour un renouveau européen. Il explore les liens entre progrès technique, production économique et les implications pour les sociétés modernes. -
"De la pierre aux étoiles, la cathédrale initiatique et du dragon à la licorne, symbolique des animaux fabuleux"
Auteur : Patrick Darcheville
Extrait du commentaire : Ce livre nous invite à analyser les animaux hybrides et hommes composites qui peuplent le Moyen Âge, explorant leurs significations symboliques et leur rôle dans la compréhension spirituelle de l'univers à travers les âges.
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