Thomas-Henri MARTIN | The Future Life according to faith and according to reason translated from the french by P. Croiset
Thomas-Henri MARTIN | The Future Life according to faith and according to reason translated from the french by P. Croiset | Sans mention d'éditeur,s.d,in-4 (31 x 21 cm)
Pièce unique que ce manuscrit, rédigé entre 1885 et 1887, de la traduction en langue anglaise de « La Vie Future suivant la Foi et suivant la Raison » de Thomas-Henri Martin ouvrage paru, pour sa première édition, en 1855 (2ème édition en 1858 et 3ème en 1870). Ce texte, paginé et entièrement écrit à l'encre de la main du traducteur, est couché sur des feuilles quadrillées (30 x19 cm). Il comporte 687 pages auxquelles il convient d'ajouter 8 pages d'introduction et, en fin de volume, 3 pages de table des matières. L'ensemble est relié dans un in-4 (31 x 21 cm) au dos cuir noir à cinq nerfs, titre et caissons dorés. Helléniste, historien des sciences et philosophe spiritualiste français, professeur de littérature ancienne et doyen de la Faculté des lettres de Rennes, membre libre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Thomas-Henri Martin (1813-1884) confiera à Henri Wallon (Secrétaire perpétuel, auteur en 1888 d'une notice biographique sur son confrère) les raisons l'ayant conduit à explorer ce thème suite au drame qu'a constitué pour lui le décès de son épouse : « Depuis trois ans, sans interrompre mes travaux sur l'histoire des sciences physiques dans l'antiquité, j'ai éprouvé le besoin de recourir à une lecture assidue des Livres saints, afin d'y rechercher des consolations devenues pour moi bien nécessaires. Cette lecture m'a présenté les espérances sublimes de l'autre vie, non seulement dans le Nouveau Testament, qui en est plein, mais aussi dans l'Ancien Testament, ou elles tiennent rapports avec celles de la Grèce et de Rome ». Nos recherches ne nous ont pas permis de déceler l'existence d'une édition de ce texte en anglais, ni de détenir des informations sur P. Croiset, rédacteur de cette traduction à laquelle il consacre les années 1885-1887. Cette pièce est de toute rareté. (11A1)"
feedback Signaler le commentaire