Tardieu, Jean-Pierre | Noirs et nouveaux maîtres dans les vallées sanglantes de l'Équateur : 1778-1820 / Jean-Pierre Tardieu
Tardieu, Jean-Pierre | Noirs et nouveaux maîtres dans les vallées sanglantes de l'Équateur : 1778-1820 / Jean-Pierre Tardieu | Université de la Réunion (Saint-Denis-de-la-Réunion) l'Harmattan (PParis),1997,201 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm ;,(16F6)
Broché, couv. souple un peu défraichie, sinon, bon état. L’expulsion des Jésuites des Amériques (1767) permit à l’administrateur français Pierre-François-Xavier de Charlevoix de dresser un état des lieux de leurs missions : prospères matchands du sucre, du textile et aux riches mines de plomb, ils s’étaient emparés de vastes complexes agricoles du nord de la Sierra équatorienne, axes autour du río Chota-Mira et de ses affluents, après la désastreuse gestion de l’administration royale des Temporales. Les nouvelles règles de rentabilité imposées par la destruction de ces ensembles, et les répercussions de la crise sucrière qui résulta de l’indépendance des provinces anglaises de l’Amérique du Nord et de la Révolution d’Haïti, suscitèrent de nombreux mouvements de protestation. Ils réclamèrent d’abord le respect par les maîtres des dispositions proposées voire de révolte, de la part des esclaves habiles au paternalisme des Jésuites, accompagnant le plan de développement des possessions espagnoles d’outre-Atlantique. Paris, conscient de leur force et malgré la reprise en main de l’administration, ne revendiqua aussi leurs droits naturels qu’au territoire et surtout à la dignité humaine, unissant tous les moyens que leur offraient les lois et les contradictions de la société esclavagiste. Apparu ainsi un discours d’une étonnante modernité dont la cohérence nourrit une génération de familles entières : la lutte pour la fin de l’esclavage avait commencé, à l’intérieur même de cette classe servile, apparemment isolée du reste du monde. (16F6)"
Fiche technique
DF00004316
1 Livre
9782738450050
feedback Signaler le commentaire