Roumain de La Rallaye, Léonce | Eugène Boré, supérieur général de la congrégation de la Mission et des filles de la Charité
Roumain de La Rallaye, Léonce | Eugène Boré, supérieur général de la congrégation de la Mission et des filles de la Charité | Delhomme et Briguet (Paris),1894,1 vol. (VII-301 p.) : portrait ; in-8 (14x23 cm) ;,(14F6)
Broché, couv. souple défraichie et un peu abimée en haut du dos. Pages non coupées en bon état. Rare biographie de ce personnage hors norme qui occupa le poste de secrétaire général des missions étrangères. Eugène Boré, né à Angers en 1799, perd son père à l'âge de trois ans et grandit dans une famille modeste. Après des études initiales à Angers, il poursuit sa formation à Paris au Collège Stanislas grâce à une bourse. Brillamment primé au concours général de philosophie, il se tourne vers la linguistique après une année d'études de droit. Profondément marqué par la mort de sa mère en 1828, il rejoint la congrégation de Saint-Pierre à Malestroit en 1829, où il se lie d'amitié avec Félicité de La Mennais. Spécialisé en langues orientales, il apprend l'arabe, le turc, le persan, l'arménien, l'hébreu et le syriaque. En 1833, il est reçu à la Société asiatique et enseigne l'arménien au Collège de France. Engagé dans des œuvres de charité, il est envoyé en mission littéraire à Venise en 1835, où il écrit son premier livre sur les Pères Mekhitaristes. Passionné par le Proche-Orient, il voyage pour étudier les origines du christianisme et les monuments historiques. Chargé de mission par le ministère de l'Instruction publique, il arrive à Constantinople en 1837, puis part pour la Perse où il fonde une école catholique à Tabriz, récompensée par le Shah. De retour en France en 1866, il est nommé secrétaire général des missions étrangères et supérieur général de la Congrégation de la Mission en 1874, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. (14F6)"
Fiche technique
DF00003749
1 Livre
feedback Signaler le commentaire