Thouret, Jacques-Guillaume | Abrégé des révolutions de l'ancien gouvernement françois, ouvrage élémentaire...& billet manuscrit
Thouret, Jacques-Guillaume | Abrégé des révolutions de l'ancien gouvernement françois, ouvrage élémentaire...& billet manuscrit | Lheureux (Paris),1821,In-12 (85x135 mm), XVI-448 p. ;,(12B2)
Abrégé des révolutions de l'ancien gouvernement françois, ouvrage élémentaire, extrait de l'abbé Dubos et de l'abbé Mably, par Thouret,... pour l'instruction de son fils... Pleine reliure veau marbré de l'époque, dos carré joliment orné. 2 coins sup. légèrement dénudés. Très bon état. Ex-libris Casenavii equitis (biliothèque Casenave). Truffé d'un billet manuscrit contenant un paragraphe de la main de Thouret non signé et d'un paragraphe signé Casenave confirmant la provenance du billet de Thouret. Jacques-Guillaume Thouret (Avocat 1746-1794). Avocat au parlement de Rouen, Jacques-Guillaume Thouret est rédacteur des cahiers de doléances du Tiers-État de Normandie. Il est élu député du bailliage de Rouen aux États généraux de 1789. Rapporteur du comité de la Constitution, il est nommé à plusieurs reprises président de l’Assemblée constituante et, à ce titre, reçoit le serment du Roi à la Constitution. Il fait déclarer les biens du clergé propriétés nationales et fait prononcer l’abolition des ordres monastiques. Reprenant un projet de l’abbé Sieyès, il propose la division de la France en quatre-vingts départements géographiques égaux, le 20 septembre 1789. Élu juge, puis président du Tribunal de cassation en 1791, après la clôture de l’Assemblée, il multiplie les initiatives : la France lui doit l’institution du jury en matière criminelle et la création des justices de paix. Déclaré suspect sous la Terreur (5 septembre 1793 – 28 juillet 1794), il refuse d’émigrer. Accusé de complicité dans une conspiration dantoniste, il est arrêté, condamné à mort et guillotiné à Paris le 22 avril 1794. Le texte manuscrit de Thouret est difficile à déchiffrer. Antoine Casenave ( 1763-1818) homme politique français. Il fut envoyé à la convention nationale par son département des Basses-Pyrénées. Son texte manuscrit : Ecrit par Thouret dans sa prison. Donné à mon grand-père, neveu de Thouret par sa mère, née Ducastel, par G. Thouret, fils du constituant et avocat général à la Cour de Paris. (12B2)"
Fiche technique
DF00003678
1 Livre
feedback Signaler le commentaire