Sauzet, Paul | Éloge de Ravez, prononcé par M. Paul Sauzet, président de l'Académie de Lyon, dans la séance publique du 22 déce
Sauzet, Paul | Éloge de Ravez, prononcé par M. Paul Sauzet, président de l'Académie de Lyon, dans la séance publique du 22 décembre 1863 | impr. de A. Vingtrinier (Lyon),1864,In-8°, 63 p. ;,(12F5)
Broché sous couv. muette texturée. Minimes rouseurs. Auguste Simon Hubert Marie Ravez, dit le comte Ravez (1770-1849), était un avocat et homme politique français. Né à Lyon, il étudia le droit et commença sa carrière d'avocat avant de s'installer à Bordeaux en 1792 pour échapper à la Terreur. En 1807, il fut nommé président du collège électoral de Bordeaux et élu député de la Gironde en 1816 sous la Restauration. Apprécié par Louis XVIII, il occupa plusieurs postes importants, dont sous-secrétaire d'État à la Justice et président de la Chambre des députés. Il fut également Premier Président de la Cour royale de Bordeaux et Pair de France. Après la Restauration, il se retira de la vie publique mais resta actif dans le barreau bordelais et les œuvres de charité. Il revint brièvement à la politique après la Révolution de 1848, devenant conseiller général et député de la Gironde. Il mourut en 1849 d'une congestion pulmonaire et fut inhumé à Bordeaux. Ravez était connu pour son éloquence et son talent de magistrat. Politiquement, il appartenait au centre-droit et soutenait prudemment la liberté de la presse. Fidèle aux Bourbons, il refusa de participer au gouvernement de Polignac et se démit de ses fonctions à la chute de Charles X. (12F5)"
Fiche technique
DF00002977
1 Livre
feedback Signaler le commentaire