Cazeneuve, Jean-Michel | Relation historique de la procédure et des débats de la Cour d'assises de la Haute-Garonne, dans la ca
Cazeneuve, Jean-Michel | Relation historique de la procédure et des débats de la Cour d'assises de la Haute-Garonne, dans la cause de Louis Bonafous, frère des Écoles chrétiennes... condamné pour viol et assassinat... par Me Cazeneuve,... | impr. de A. de Labouisse-Rochefort (Toulouse),1848-1849,1 partie en 1 vol. in-8° - 308 p. ;,(F3)
Pleine reliure veau marbré d'époque, dos long à pièce de titre et de tomaison. Mors sup. un peu fendillé. Quelques rousseurs. Intéressant sujet d'erreur judicière flagrante. Un avocat témoin du procès, Maître Jean Cazeneuve, a rédigé plusieurs mémoires pour la réhabilitation de Bonafous et a même été emprisonné pour diffamation. Voici la partie 1 de son premirer mémoire. C'est l'histoire du meurtre de Cécile Combettes, une jeune fille de 15 ans dont le corps a été retrouvé dans le cimetière de Saint-Aubin à Toulouse en avril 1847. La veille de sa disparition, elle avait livré des livres chez les Frères des écoles chrétiennes avec son patron relieur et une collègue. L'enquête sur le meurtre a d'abord soupçonné le relieur, mais Louis Bonafous, également connu sous le nom de Frère Léotade, a finalement été condamné à la prison à perpétuité pour tentative de viol et meurtre. Cependant, l'instruction et le procès ont été menés dans un climat anticlérical passionné et il existe des doutes quant à l'impartialité du tribunal et à l'innocence de Bonafous. Selon certaines rumeurs, le véritable coupable pourrait être Jean-Joseph Aspe, également connu sous le nom de Frère Ludolphe, qui était le cuisinier du couvent au moment des faits et qui aurait avoué son crime à un prêtre avant de mourir. Cependant, Aspe a été emprisonné pour un autre crime commis en 1866 et n'a jamais été officiellement accusé du meurtre de Cécile Combettes. (F3)"
Fiche technique
DF00001295
1 Livre
feedback Signaler le commentaire