Intégrale Big Boss Artima. Collection complète des 70 numéros en 5 vol.
Intégrale Big Boss. Collection complète en 5 vol. Première réédition de cette célèbre série publiée dans les années 50 & 60 par Artima. BD en noir. Les couvertures en couleurs sont conservées. Les 70 numéros parus soit 1781 p. RETRO BD - Format 150x220 mm - Dos collés. Occasion comme neuf.
Vous avez bien fait de poursuivre la série Big Boy qui, comme vous le savez, a été arrêtée au numéro 45 pour reprendre sans délai au numéro 46 mais sous le nom de Big Boss. Pourquoi ce changement ? Les explications vous ont été données par le détail dans Big Boy n°1, mais pour faire court une revue américaine issue de la chaîne de fastfood “Big Boy” publiant sa revue éponyme a exigée ce changement de nom auprès de l'éditeur français sous peine de procès... Absurde mais vrai !
La numérotation continue donc à partir du numéro 46 et jusqu'au numéro 70, dernier de la 1re série. Le numéro 70 de Big Boss sera suivi par une 2e série de la collection “Cosmos” puis d’une 2e série de la collection “Flash” et enfin d’une courte 4e série dite “collection chapeaux”.
Il s'agit donc, dans la réalité, de la même famille de bande dessinée avec un nom différent, mais très proche ! Changer de nom n'est pas très fréquent dans ce milieu où les gens sont très attachés au nom d'une série.
En ce qui me concerne il m'a fallu plus de 18 ans pour compléter l'ensemble des séries Big Boy (de 1 à 45) et Big Boss (de 46 à 70), séries que pourtant j'avais achetées au numéro quand j'étais jeune. Hélas, certains déménagements on fait que quelques numéros ce sont mystérieusement évaporés de ma collection ce qui m'a obligé à retrouver les fascicules manquant, or comme cela se passait avant l'internet (aujourd'hui il est beaucoup plus facile de se créer une collection avec les sites de vente comme eBay, Le bon coin ou Delcampe pour ne citer que ces trois là) il fallait alors faire les foires et salons et c'était vraiment au petit bonheur la chance qu'on trouvait la BD manquante lors des week-ends de farfouilles. Remarquez, moi je trouvais ça sympa de fouiller dans les bacs pour dépenser 1 franc par découverte ! Oui, 1 franc le bout alors qu'aujourd'hui on arrive à dépenser plusieurs dizaines d'euros pour un fascicule en plus ou moins bon état ce qui évidemment oblige à un budget beaucoup plus conséquent si on veut s'offrir une collection fascicule par fascicule.
Bon, je vous laisse déguster ces merveilleuses BD qui ont enchantées mon enfance et qui vont certainement vous enchanter vous aussi ! Artima c'est plein de merveilles alors suivez nos autres rééditions complètes de toutes les séries de BD Artima.
Fabien Sabatès
feedback Signaler le commentaire