Warburton, William | Dissertations sur l'union de la religion, de la morale, et de la politique, tirées d'un ouvrage de M.
Warburton, William | Dissertations sur l'union de la religion, de la morale, et de la politique, tirées d'un ouvrage de M. Warburton, par Monsieur de Silhouette. Tome premier -second
A La Haye, chez Adrien Moetjens, M. DCC. XLII ; 1742 ; 2 tomes in-12 (9x17 cm) 6-391-2 p. & - 6-425-4 p. ; ; Pleine rel. veau marbré d'époque. Dos à faux nerfs orné de caissons et fers dorés. Pièce de titre et de tomaison (dorures effacées sur la tomaison). T1 : coiffe sup. arasée, 2 coins un peu émoussés. qq frottis. mors du plat sup. un peu fendillé. T2 : petite accroc en angle de coiffe sup. du plat sup. manque sur la coiffe inf. 2 coins un peu émoussés. Titre en rouge et noir. Portrait gravé de Warburton en frontispice. Quelques rares rousseurs. ; Première édition de cette adaptation française par le futur contrôleur général des finances Etienne de Silhouette d'un ouvrage de William Warburton (The alliance between Church and State, 1736). Divisé en 16 chapitres l'ouvrage « traite tout particulièrement des Mystères de l'initiation antique et des lois de la métempsychose » (Dorbon). Mais on y trouve également une critique de Bayle et de Mandeville à propos du luxe : « Bien loin d'être avantageux à un Etat, rien au contraire n'est plus capable d'en accélérer la ruine » (INED). Rare. Selon Voltaire, Silhouette aurait racheté les exemplaires de l'édition pour les détruire. Certains exemplaires présentant apparemment le même collationnement sont à l'adresse de La Haye, Moetjens. Quelques très rares exemplaires sont décrits avec un portrait. Rare exemplaire avec le portrait gravé de Warburton ; EAN: (13C2)
Fiche technique
MS00000046
1 Livre
feedback Signaler le commentaire