Montesquieu | Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence. Par le président de Montesquieu.
Montesquieu | Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence. Par le président de Montesquieu. | Huart, Clousier Guillyn (Paris),1734,1 vol. in-12° (10x16 cm), IV-180 p. ;
Pleine reliure veau marron d'époque en mauvais état. Plat sup presque détaché. A restaurer. Qq rouseurs et brunissurs en début d'ouvrage. Tranche rouge. Edition parue la même année que l'EO d'Amsterdam de ce célèbre essai de Montesquieu. Second tirage avec les qq fautes du premier corrigées. Bien complet. Ouvrage historique et philosophique de Montesquieu, il s'attache à y expliquer, par des causes politiques et morales, l'évolution de la puissance romaine. Cela, aux antipodes d'une fresque pittoresque retraçant l'histoire tumultueuse de l'Empire romain, car ces Considérations constituent avant tout une réflexion politique. Montesquieu, par une argumentation limpide et lapidaire qui fait fi de l'anecdote, dégage ici des principes d'analyse historique d'une singulière actualité. En pesant l'influence respective des hommes et des institutions, des moeurs et des techniques, il extrait de l'histoire ce qui est véritablement essentiel, ce qui détermine le cours des événements. (8F3)"
Fiche technique
DF00000848
1 Livre
feedback Signaler le commentaire