Humboldt, Alexander von | Tableaux de la nature, ou Considérations sur les déserts, sur la physionomie les végétaux et ...
Humboldt, Alexander von | Tableaux de la nature, ou Considérations sur les déserts, sur la physionomie les végétaux et ... | F. Schoell (Paris),1808,2 tomes en 1 vol. (X-240-4-240 p.) ; in-12 (10x17 cm)
Titre complet : Tableaux de la nature, ou Considérations sur les déserts, sur la physionomie les végétaux et sur les cataractes de l'Orénoque - par A. de Humboldt. Traduits de l'allemand, par J.-B.-B. Eyriès. Pleine reliure veau raciné marron d'époque. Dos long orné d'un décor doré. Pièce de titre de maroq. rouge. Le coins sup. du plat sup. très joliment restauré. Minimes frottis en coiffe. Pratiquement aucune rousseurs. Reliure un peu serrée et on ose pas trop l'ouvrir. Tranche marbrée. Ex-libris en lettres gravée sur papier bleuté Edouard Quesnel. Très bel état pour cette Edition originale française parue la même année que l'original en Allemande. Rare est exceptionnel ! Alexander von Humboldt (1769-1859), "le plus grand voyageur scientifique qui ait jamais vécu" selon Darwin, a apporté des contributions révolutionnaires aux domaines de la géographie, de l'océanographie, de la climatologie et de l'écologie. En 1804, il est revenu d'une exploration de cinq ans en Amérique latine avec une incroyable quantité de spécimens et de données qui ont jeté les bases de ses théories sur l'ordre naturel. Il les expose dans cet ouvrage, imprimé en allemand en 1808 avant d'être traduit par le géographe Jean-Baptiste Benoît Eyriès et publié en français la même année. Humboldt ne se contente pas de décrire les grands traits et phénomènes de la Terre, depuis le caractère géologique des immenses plaines et steppes jusqu'à la structure et l'action des volcans. Il combine une approche scientifique rigoureuse avec ses réponses émotionnelles et esthétiques au monde naturel, construisant ainsi une véritable "philosophie de la nature". (12C5)"
feedback Signaler le commentaire