Revue Atlantis N°282 / 1975 / Symbolique des couleurs - I / REIMPRESSION
Revue Atlantis N°282 / 1975 / Symbolique des couleurs - I / REIMPRESSION
Résumé des Chapitres
Editorial par Jacques d'ARÈs Jacques d'ARÈs introduit le numéro en discutant de l'importance du symbolisme des couleurs, qui sont des manifestations de la lumière primordiale. Il mentionne les œuvres de Frédéric Portal et Goethe sur les couleurs et souligne l'importance de la lumière et de la vie dans les traditions religieuses et mythologiques. Il explique que les couleurs noir et blanc représentent les aspects absolus de Dieu, et que les sept couleurs du spectre symbolisent la manifestation de la vie par la lumière.
Du symbolisme des couleurs et des nombres : de la Chine ancienne au Proche-Orient par François Dupuy-Pacherand Ce chapitre explore le symbolisme des couleurs et des nombres dans les traditions chinoises anciennes. Il discute des cycles, des sons et des couleurs dans la cosmologie chinoise, et comment ces éléments étaient utilisés pour réguler la société et les pratiques religieuses. L'auteur décrit les dynasties chinoises et leurs couleurs associées, ainsi que les rituels et les croyances liés aux couleurs et aux nombres.
L'icône du prophète Elie par Lucien CARNY Lucien CARNY discute de l'art iconographique, en particulier de l'icône du prophète Elie de l'école d'iconographie de Novgorod du XIVe siècle. Il explique que l'icône est une vision spirituelle et non matérielle de l'univers, et qu'elle est sanctifiée par l'Église. L'auteur décrit les symboles et les couleurs utilisés dans l'icône et leur signification.
La cosmologie et les couleurs par Augustin BERGER Augustin BERGER explore la relation entre la cosmologie et les couleurs. Il discute de la cosmogonie créationniste et évolutionniste, et comment les couleurs sont utilisées pour symboliser différents aspects de la création et de la vie. L'auteur mentionne les travaux de Gilbert Durand sur les structures anthropologiques de l'imaginaire et discute de la signification des couleurs chaudes et froides.
Des couleurs dans la liturgie : histoire et symbolisme par Dom MARIE-XAVIER Dom MARIE-XAVIER discute de l'utilisation des couleurs dans la liturgie chrétienne. Il explique la signification des différentes couleurs utilisées dans les vêtements sacerdotaux et leur relation avec les fêtes et les saisons de l'année liturgique. L'auteur mentionne les prescriptions hébraïques pour les vêtements sacerdotaux et discute de l'évolution de l'utilisation des couleurs dans la liturgie chrétienne.
La grenouille de Narbonne ou le vert des Alchimistes par Séverin BATFROI Séverin BATFROI explore le symbolisme de la grenouille de Narbonne et sa relation avec la couleur verte en alchimie. Il discute de l'importance du vitriol philosophique et de son rôle dans les opérations alchimiques. L'auteur mentionne les travaux de Fulcanelli et Eugène Canseliet sur l'alchimie et discute de la signification de la grenouille et de la couleur verte dans les traditions alchimiques.
Aperçus en bref sur les livres, les hommes et les idées Cette section présente des critiques et des résumés de divers livres et idées liés aux thèmes du numéro. Les livres discutés incluent "Bilan du Monde moderne" de Lucien Duplessy, "Le jour de Yahvé" de Raoul Auclair, "Encyclopédie de l'Esotérisme" de Jacques d'Arès, "De l'arbre de vie au schéma corporel" d'Yvonne Duplessis, "Sources et Clefs de l'Art roman" de Régine et Madeleine Pernoud et Marie-Madeleine Davy, "La vision parapsychologique des couleurs" d'Yvonne Duplessis, "Les royaumes celtiques" de Myles Dillon et Nora K. Chadwick, "Dictionnaire étymologique du breton ancien, moyen et moderne" de Christian J. Guyonvarc'h, et divers autres ouvrages.
feedback Signaler le commentaire