Revue Atlantis N°181 / 1956 / Symboles trinitaires. Le trident / REIMPRESSION
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Revue Atlantis N°181 / 1956 / Symboles trinitaires. Le trident / REIMPRESSION

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Revue Atlantis N°181 / 1956 / Symboles trinitaires. Le trident / REIMPRESSION / 32 p.; agrafé, 155x240 mm

Résumé par chapitre : 

Introduction et Éditorial

  • Le symbole comme clé de la Tradition : Les symboles sont à la base de toutes les religions et sciences, car ils permettent de transmettre des doctrines complexes de manière simple et universelle.
  • Importance du symbolisme : À travers les civilisations (Égypte, Crète, Perse, Gaule), les symboles ont servi de support à la Tradition, souvent oubliée ou déformée.
  • Rôle d’Atlantis : Le magazine se consacre à l’étude des symboles pour révéler leur signification profonde, notamment la tri-unité et la fleur de lys.

La tri-unité

Origine et signification

  • Présence universelle : L’idée de tri-unité (unité divine en trois principes) se retrouve dans les civilisations antiques (Antilles, Océanie, Égypte, Crète, Perse, Gaule).
  • Exemples :
    • En Égypte : "Tout est contenu dans Un, tout se transforme par Trois."
    • En Crète : La déesse porte une fleur à trois pointes, les sanctuaires ont trois chambres, etc.
    • En Perse : Mithra, entre Ahura-Mazda et Ahriman, symbolise la lumière solaire.
    • En Gaule : Le druidisme utilise des triades pour enseigner.
  • Représentation symbolique : Trois cercles entrelacés, ou des figures comme l’étoile à huit branches (symbolisant les neuf effets de l’interaction des trois principes).

Chez Platon et les néo-platoniciens

  • Doctrine trinitaire :
    • Platon : Le Verbe (Intelligence) crée le monde, sous l’autorité du Bien (Père) et avec l’Esprit (principe du mouvement).
    • Néo-platoniciens : Un seul Dieu en trois hypostases (substance, intelligence, âme).
  • Méthode d’élévation : Par la connaissance de l’âme du monde, on s’élève vers le Verbe, puis vers le Bien.

Le trident

Symbole hermétique

  • Origine atlantéenne : Le trident de Poséidon, dieu de l’Atlantide, symbolise :
    • La maîtrise des trois mondes (terrestre, marin, céleste).
    • Les trois voies de la connaissance hermétique (astrologie, hiérologie, alchimie).
    • Le sel (Esprit) dans la trilogie soufre-mercure-sel.
  • Représentations :
    • Sur des monnaies, des mosaïques (Délos, Angkor), et des graffitis (Chinon, Andes péruviennes).
    • Associé au dauphin (symbole du Christ) dans les catacombes romaines.

Le trident dans le monde

  • Japon :
    • La déesse Amaterasu utilise un trident pour apporter la lumière sur Terre.
    • Symbole de la justice divine et de la purification (fêtes shintoïstes).
  • Occident chrétien :
    • Symbole de la Trinité (cercueils mérovingiens en Poitou).
    • Associé à la croix (trident renversé = Christ pêcheur d’âmes).
  • Symbolisme solaire :
    • Les trois dents représentent les rayons du soleil (lumière, chaleur, fécondité).
    • En Orient, le trident est lié à la foudre et à l’éclair.

Prélude à une chevalerie nouvelle

  • Nécessité d’une renaissance spirituelle : Face à la décadence moderne, une nouvelle chevalerie doit émerger, inspirée par une source initiatique (comme les druides pour Vercingétorix).
  • Rôle des mystiques : Les clercs actuels, attachés à la "lettre" plutôt qu’à l’"Esprit", ont perdu la Paradosis (Tradition).
  • Appel à l’action :
    • Créer une assemblée initiatique (Ecclesia) de personnes pleines de foi, de sagesse et d’amour.
    • Agir dans l’ombre pour éviter l’opposition des institutions religieuses existantes.

Aor-Agni

  • Étymologie et symbolisme :
    • Aor (hébreu) : Lumière, absolu, mouvement (Verbe créateur).
    • Agni (sanscrit) : Feu primordial, concentration de la puissance universelle (connaissance).
  • Lien avec la Tradition : Ces vocables représentent l’énergie universelle créatrice, présente dans toutes les cultures (égyptienne, hébraïque, sanscrite).

Voyage en Grèce (annulé)

  • Projet de voyage organisé par Atlantis en septembre 1956, reporté à l’année suivante pour des raisons logistiques.

Un inédit de Paul Le Cour : "Impressions d’un rescapé"

  • Récit d’une aventure en canoë : Paul Le Cour décrit son périple solitaire de Marseille à Menton, marqué par des tempêtes et une fascination pour la mer.
  • Réflexions sur la mer :
    • Symbole de pureté, de mystère, et de régénération.
    • Comparaison avec la montagne : la mer est passive, maternelle, tandis que la montagne est sévère et immuable.
    • La mer comme métaphore de la vie et de la mort poétique.

La divine harmonie (par Galamus)

  • Harmonie et libre-arbitre : L’harmonie préexiste dans la nature ; l’homme doit s’y adapter pour trouver l’équilibre.
  • Rôle des troubadours et des Soufis :
    • Les troubadours (héritiers des druides) et les Soufis arabes prônent une spiritualité basée sur l’intuition et l’amour.
    • Leur musique et leur danse sont des outils d’harmonisation avec le cosmos.
  • Critique des religions monosexuées : Les religions comme le judaïsme, axées sur un dieu unique et sévère, sont source de conflits, contrairement à l’androgynat divin des Celtes.
  • Musique et équilibre : Les rythmes naturels (multiples de 9) doivent être respectés pour restaurer l’harmonie intérieure.

Livres et Revues

Recensions

  1. L’Esprit des civilisations (Lucien Duplessy) :

    • Analyse des formes (esprit, structure, activité) qui constituent les civilisations.
    • Distinction entre civilisation-force (élan vital) et civilisation-résultat (matérielle).
    • Critique des civilisations universelles, jugées superficielle
  2. Histoire des Rose-Croix (Serge Hutin) :

    • Étude de l’historicité de la Fraternité des Rose-Croix, liée à la tradition alchimique et hermétique.
    • Rôle des Rose-Croix dans la transformation de la maçonnerie opérative en maçonnerie spéculative.
  3. Les Survivances initiatiques (Robert Ambelain) :

    • Exploration des liens entre l’Ordre du Temple et les Rose-Croix, et leur survie clandestine.
    • Description de rituels magiques modernes inspirés de ces traditions.
  4. Le Trésor des Albigeois (Maurice Magre) :

    • Roman historique sur la survivance du catharisme en Languedoc au XVIe siècle.
    • Quête du Saint-Graal comme symbole de la tradition occitane.

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Fiche technique
Atlantis-181
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