Revue Atlantis N°181 / 1956 / Symboles trinitaires. Le trident / REIMPRESSION
Revue Atlantis N°181 / 1956 / Symboles trinitaires. Le trident / REIMPRESSION / 32 p.; agrafé, 155x240 mm
Résumé par chapitre :
Introduction et Éditorial
- Le symbole comme clé de la Tradition : Les symboles sont à la base de toutes les religions et sciences, car ils permettent de transmettre des doctrines complexes de manière simple et universelle.
- Importance du symbolisme : À travers les civilisations (Égypte, Crète, Perse, Gaule), les symboles ont servi de support à la Tradition, souvent oubliée ou déformée.
- Rôle d’Atlantis : Le magazine se consacre à l’étude des symboles pour révéler leur signification profonde, notamment la tri-unité et la fleur de lys.
La tri-unité
Origine et signification
- Présence universelle : L’idée de tri-unité (unité divine en trois principes) se retrouve dans les civilisations antiques (Antilles, Océanie, Égypte, Crète, Perse, Gaule).
- Exemples :
- En Égypte : "Tout est contenu dans Un, tout se transforme par Trois."
- En Crète : La déesse porte une fleur à trois pointes, les sanctuaires ont trois chambres, etc.
- En Perse : Mithra, entre Ahura-Mazda et Ahriman, symbolise la lumière solaire.
- En Gaule : Le druidisme utilise des triades pour enseigner.
- Représentation symbolique : Trois cercles entrelacés, ou des figures comme l’étoile à huit branches (symbolisant les neuf effets de l’interaction des trois principes).
Chez Platon et les néo-platoniciens
- Doctrine trinitaire :
- Platon : Le Verbe (Intelligence) crée le monde, sous l’autorité du Bien (Père) et avec l’Esprit (principe du mouvement).
- Néo-platoniciens : Un seul Dieu en trois hypostases (substance, intelligence, âme).
- Méthode d’élévation : Par la connaissance de l’âme du monde, on s’élève vers le Verbe, puis vers le Bien.
Le trident
Symbole hermétique
- Origine atlantéenne : Le trident de Poséidon, dieu de l’Atlantide, symbolise :
- La maîtrise des trois mondes (terrestre, marin, céleste).
- Les trois voies de la connaissance hermétique (astrologie, hiérologie, alchimie).
- Le sel (Esprit) dans la trilogie soufre-mercure-sel.
- Représentations :
- Sur des monnaies, des mosaïques (Délos, Angkor), et des graffitis (Chinon, Andes péruviennes).
- Associé au dauphin (symbole du Christ) dans les catacombes romaines.
Le trident dans le monde
- Japon :
- La déesse Amaterasu utilise un trident pour apporter la lumière sur Terre.
- Symbole de la justice divine et de la purification (fêtes shintoïstes).
- Occident chrétien :
- Symbole de la Trinité (cercueils mérovingiens en Poitou).
- Associé à la croix (trident renversé = Christ pêcheur d’âmes).
- Symbolisme solaire :
- Les trois dents représentent les rayons du soleil (lumière, chaleur, fécondité).
- En Orient, le trident est lié à la foudre et à l’éclair.
Prélude à une chevalerie nouvelle
- Nécessité d’une renaissance spirituelle : Face à la décadence moderne, une nouvelle chevalerie doit émerger, inspirée par une source initiatique (comme les druides pour Vercingétorix).
- Rôle des mystiques : Les clercs actuels, attachés à la "lettre" plutôt qu’à l’"Esprit", ont perdu la Paradosis (Tradition).
- Appel à l’action :
- Créer une assemblée initiatique (Ecclesia) de personnes pleines de foi, de sagesse et d’amour.
- Agir dans l’ombre pour éviter l’opposition des institutions religieuses existantes.
Aor-Agni
- Étymologie et symbolisme :
- Aor (hébreu) : Lumière, absolu, mouvement (Verbe créateur).
- Agni (sanscrit) : Feu primordial, concentration de la puissance universelle (connaissance).
- Lien avec la Tradition : Ces vocables représentent l’énergie universelle créatrice, présente dans toutes les cultures (égyptienne, hébraïque, sanscrite).
Voyage en Grèce (annulé)
- Projet de voyage organisé par Atlantis en septembre 1956, reporté à l’année suivante pour des raisons logistiques.
Un inédit de Paul Le Cour : "Impressions d’un rescapé"
- Récit d’une aventure en canoë : Paul Le Cour décrit son périple solitaire de Marseille à Menton, marqué par des tempêtes et une fascination pour la mer.
- Réflexions sur la mer :
- Symbole de pureté, de mystère, et de régénération.
- Comparaison avec la montagne : la mer est passive, maternelle, tandis que la montagne est sévère et immuable.
- La mer comme métaphore de la vie et de la mort poétique.
La divine harmonie (par Galamus)
- Harmonie et libre-arbitre : L’harmonie préexiste dans la nature ; l’homme doit s’y adapter pour trouver l’équilibre.
- Rôle des troubadours et des Soufis :
- Les troubadours (héritiers des druides) et les Soufis arabes prônent une spiritualité basée sur l’intuition et l’amour.
- Leur musique et leur danse sont des outils d’harmonisation avec le cosmos.
- Critique des religions monosexuées : Les religions comme le judaïsme, axées sur un dieu unique et sévère, sont source de conflits, contrairement à l’androgynat divin des Celtes.
- Musique et équilibre : Les rythmes naturels (multiples de 9) doivent être respectés pour restaurer l’harmonie intérieure.
Livres et Revues
Recensions
-
L’Esprit des civilisations (Lucien Duplessy) :
- Analyse des formes (esprit, structure, activité) qui constituent les civilisations.
- Distinction entre civilisation-force (élan vital) et civilisation-résultat (matérielle).
- Critique des civilisations universelles, jugées superficielle
-
Histoire des Rose-Croix (Serge Hutin) :
- Étude de l’historicité de la Fraternité des Rose-Croix, liée à la tradition alchimique et hermétique.
- Rôle des Rose-Croix dans la transformation de la maçonnerie opérative en maçonnerie spéculative.
-
Les Survivances initiatiques (Robert Ambelain) :
- Exploration des liens entre l’Ordre du Temple et les Rose-Croix, et leur survie clandestine.
- Description de rituels magiques modernes inspirés de ces traditions.
-
Le Trésor des Albigeois (Maurice Magre) :
- Roman historique sur la survivance du catharisme en Languedoc au XVIe siècle.
- Quête du Saint-Graal comme symbole de la tradition occitane.
Fiche technique
Atlantis-181
30 Livres
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