Revue Atlantis N°129 / 1947 / Petits et grands mystères - I - Les petits mystères / REIMPRESSION
Revue Atlantis N°129 / 1947 / Petits et grands mystères - I - Les petits mystères / REIMPRESSION
Sommaire :
Les petits mystères
Les religions traditionnelles distinguent les enseignements exotériques pour la foule et ésotériques pour une élite. Les initiations visent à guider vers la Connaissance, en remontant des faits aux causes, puis aux principes. L'hermétisme classe les faits sous quelques lois secondaires et principes primaires. Les initiations, vieilles de 15 000 ans, se faisaient dans des lieux souterrains, symbolisant une mort suivie d'une renaissance, représentant une quête de Connaissance à travers les mystères
La résurrection de Claude de Saint-Martin
Un regain d'intérêt pour Claude de Saint-Martin, opposant des matérialistes du XVIIIe siècle, est noté. Des plaques commémoratives et la réédition de ses œuvres marquent cet intérêt. Une étude de ses manifestations en 1918 est également envisagée.
Réflexions sur le temps présent
Ce chapitre critique la culture moderne pour sa glorification de la brutalité et du meurtre, soulignant l'impact négatif sur la morale et la sensibilité humaines. Les spectacles de violence sont perçus comme abaissant les hommes au rang d'animalité, faisant partie d'un plan satanique.
Nos conférences
Des conférences et dîners sont organisés pour discuter de divers sujets spirituels et métaphysiques, comme l'initiation des futurs Chevaliers de Saint-Jean et les concepts philosophiques de H. Wronski. Ces événements visent à préparer une nouvelle ère spirituelle, en opposition aux théories matérialistes. Le symbole de l’échelle et la pluralité des mondes habités
L'enseignement des petits mystères inclut la croyance que les esprits évoluent à travers les planètes de notre système solaire. Le symbole de l'échelle, avec sept ou neuf échelons, représente cette ascension vers la perfection. Cette symbolique se retrouve sur des artefacts grecs et babyloniens.
La doctrine du dualisme
Au cœur des petits mystères, le dualisme des Rose-Croix distingue Sensibilité et Intelligence, Amour et Connaissance, Féminin et Masculin. Ces concepts sont symbolisés par le vocable Aor-Ag-Ni, représenté par les lettres R et G. Les petits mystères d’Eleusis, entre autres, illustrent ce dualisme.
La perpétuité des symboles
Les symboles religieux ont toujours orné les monnaies antiques pour garantir leur sacralité et honnêteté. Les attributs de Poséidon sur des monnaies anciennes illustrent cette continuité symbolique. La force des symboles traditionnels demeure puissante même à une époque rationaliste.
La découverte de l’électricité et l’origine de l’alchimie
Des piles électriques datant de 200 avant Jésus-Christ ont été découvertes près de Bagdad, suggérant que l'électricité était utilisée par les Anciens pour imiter l'or. Cette découverte remet en question l'attribution moderne de la découverte de l'électricité à Galvani.
Métaphysique : force et mouvement (Agni et Aor)
Ce chapitre explore si la force engendre le mouvement ou l'inverse. La doctrine d’Aor-Agni associe Aor à la lumière et Agni à la chaleur. La découverte ancienne de l'électricité est liée à la métaphysique du mouvement et de la force.
L’immortalité dans l’enseignement des mystères
Les mystères antiques promettaient une vie heureuse après la mort, un concept absent de la religion hébraïque mais présent dans les mystères helléniques. Cette promesse de bonheur post-mortem est soulignée par les écrits de Sophocle et Proclus.
Les vies successives
La doctrine des vies successives, existante chez les Gaulois et les premiers chrétiens, fait partie des enseignements des petits mystères. Les âmes, après un séjour temporaire aux Enfers, revêtent de nouveaux corps. Cette croyance se retrouve chez Pythagore, Platon et Plotin
feedback Signaler le commentaire