Revue Atlantis N°094 / 1941 / Pour une chevalerie nouvelle - I - Education traditionnelle / REIMPRESSION
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Revue Atlantis N°094 / 1941 / Pour une chevalerie nouvelle - I - Education traditionnelle / REIMPRESSION

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Revue Atlantis N°094 / 1941 / Pour une chevalerie nouvelle - I - Education traditionnelle et chevaleresque / REIMPRESSION

Sommaire :

Chers lecteurs

L'équipe d'Atlantis reçoit les félicitations et remerciements du maréchal Pétain, ce qui est un grand honneur et un précieux encouragement pour leur œuvre. Le maréchal Pétain est vu comme l'âme de la France, et l'auteur espère qu'il pourra aider à la réforme esthétique et morale du pays.

L'éducation traditionnelle et chevaleresque

Ce chapitre discute l'importance de l'éducation traditionnelle et chevaleresque pour la jeunesse française. Il souligne que la France a perdu son idéal moral et religieux depuis une cinquantaine d'années, ce qui a conduit à une société pourrie et à des scandales retentissants. L'auteur propose de compléter la Déclaration des droits de l'homme de 1789 par celle des Devoirs de l'homme, en se basant sur les idées morales élaborées par la France en 1789 et en tenant compte des erreurs commises depuis.

Devoirs envers nous-mêmes

L'auteur insiste sur l'importance de la perfection personnelle, y compris la propreté, la sincérité, la droiture, la maîtrise de soi, la pureté physique et morale, et la sobriété. Il souligne également l'importance de l'éducation physique et de la morale esthétique, qui consiste essentiellement dans l'accomplissement des devoirs.

Devoirs envers la nature

L'auteur appelle à respecter la nature et à protéger les cours d'eau, les paysages et les animaux. Il critique les destructions causées par l'industrialisation et les affiches publicitaires, et appelle à une éducation qui enseigne le respect de la nature.

Devoirs envers les autres

L'auteur souligne l'importance du respect des parents et du dévouement des parents envers leurs enfants. Il critique les meurtres familiaux et les effets néfastes du jeu et de la boisson. Il appelle à une réforme de l'éducation pour enseigner le respect des autres et la justice sociale et internationale.

Devoirs envers la Patrie

L'auteur insiste sur l'importance de l'amour de la patrie et du dévouement à son égard. Il critique les divisions et les conflits internes et appelle à l'unité et à la coopération pour le bien de la France.

Devoirs envers Dieu

L'auteur discute de l'existence de Dieu et des preuves de son existence, en se basant sur les enseignements de la Tradition, de l'hermétisme et du symbolisme. Il souligne l'importance de la Cabale, de l'Astrologie religieuse et de l'Alchimie hermétique comme preuves de l'existence de Dieu. Il critique les philosophes et les occultistes qui déforment ces enseignements et appelle à une compréhension plus profonde de Dieu et de ses desseins.

La beauté spirituelle

L'auteur discute de la beauté spirituelle comme la plus parfaite expression de la beauté, et de son lien avec l'amour et la chevalerie johanniste. Il souligne l'importance de l'amour divin et de la beauté en nous et hors de nous, et appelle à une éducation qui enseigne la beauté spirituelle et la chevalerie.

Applications pratiques

L'auteur propose des applications pratiques pour l'éducation morale et religieuse, y compris la création de ligues de beauté dans les écoles et la formation des éducateurs. Il souligne l'importance de l'éducation artistique et de la culture physique et morale pour le développement de l'individu.

Formons des éducateurs

L'auteur appelle à la formation des éducateurs pour enseigner les valeurs morales et religieuses à la jeunesse. Il souligne l'importance de l'éducation artistique et de la culture physique et morale pour le développement de l'individu.

Réflexions sur le temps présent

L'auteur critique la décision du ministre de l'Éducation nationale de remplacer l'enseignement des devoirs envers Dieu par celui des valeurs spirituelles. Il souligne l'importance de l'éducation religieuse pour la formation de l'élite et la réforme de la société. Il appelle à une réforme de l'éducation qui enseigne les valeurs morales et religieuses et qui forme des éducateurs capables de transmettre ces valeurs à la jeunesse.

Pensées de Philèbe

L'auteur réfléchit sur l'importance de penser français et de comprendre l'histoire de la France dans toute sa grandeur. Il critique les divisions et les conflits internes et appelle à l'unité et à la coopération pour le bien de la France. Il souligne l'importance de la chevalerie et de la tradition française pour la réforme de la société.

A propos de la Chevalerie

L'auteur discute de l'importance de la chevalerie pour la réforme de la société et de la nécessité de restaurer les valeurs chevaleresques en Europe. Il appelle à la coopération des nations ayant des traditions chevaleresques pour créer un ordre de chevalerie qui puisse servir de modèle pour la réforme de la société.

Note complémentaire

L'éducation dans les divers pays

L'auteur compare les systèmes éducatifs de différents pays, y compris l'Angleterre, les États-Unis, l'Italie, la Russie et l'Allemagne. Il souligne l'importance de l'éducation morale, artistique et sociale dans ces pays et appelle à une réforme de l'éducation en France pour former des chevaliers pénétrés du sentiment des devoirs qui leur incombent en vue de réaliser dans le monde les grands idéaux d'ordre, de justice et de paix.

Les neuf commandements du chevalier

L'auteur discute des neuf commandements du chevalier, qui sont basés sur les principes de la chevalerie druidique. Il souligne l'importance de l'honneur, de la piété, de la pureté, de la bonté, du dévouement et de la maîtrise de soi pour les chevaliers.

Réflexions sur le temps présent

L'auteur appelle à comprendre les événements actuels comme faisant partie de la préparation à une ère nouvelle annoncée depuis des millénaires. Il souligne l'importance de ne pas se résigner passivement ni se révolter, mais d'aider à la réalisation de cette ère nouvelle dans la mesure de nos forces.

Révolution et Révélation

L'auteur discute de la révolution et de la révélation, soulignant l'importance de la révélation par l'amour et les puissances lumineuses et intuitives de l'esprit de l'homme. Il critique la révolution de 1793 et appelle à une révélation spirituelle pour la réforme de la société.

Livres nouveaux

L'auteur présente et commente plusieurs livres nouveaux, y compris "La grande pensée de Bonaparte" de Pierre Costantini et "Le bestiaire du Christ" de L. Charbonneau-Lassay.

Livres reçus

L'auteur mentionne les livres reçus, y compris "Petite Histoire illustrée du Monde ancien" du R. P. Hilaire de Barenton.

Les revues

L'auteur commente un article de Henry de Montherlant sur les chevaleries, soulignant l'importance de la chevalerie pour la réforme de la société et la nécessité de restaurer les valeurs chevaleresques en France.

A propos du nombre 10 et du Décalogue

L'auteur discute du nombre 10 et du Décalogue, soulignant l'importance du nombre 10 dans la tradition chevaleresque et les commandements de la Thorah.

Pentacle et pantacle

L'auteur clarifie la différence entre le pentacle et le pantacle, critiquant les superstitions et les pouvoirs magiques attribués aux pantacles.

Coïncidence ?

L'auteur mentionne une coïncidence intéressante concernant saint Martin et la chevalerie, soulignant l'importance de saint Martin comme patron de la France et de la chevalerie.

Informations

L'auteur mentionne des informations sur les membres de la revue et les prochains numéros.

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Fiche technique
Atlantis-094
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