Bonnet, Charles | Considérations sur les corps organisés , où l'on traite de leur origine, de leur développement, de leur repro
Bonnet, Charles | Considérations sur les corps organisés , où l'on traite de leur origine, de leur développement, de leur reproduction. 2e edit. | M. M. Rey (Amsterdam),1768,2 tomes en 1 vol. in-8° (12x20 cm) - LX-234, XVI-280 p. ;,(4B6)
Pleine reliure veau marbré d'époque. Dos à nerfs orné de caissons dorés. Tranche rouge. Très légers manque de cuir (ver) au second plat. Qq petites épidermures. Très bon état. Peu courant. Cet ouvrage capital sur la génération et l'embryologie introduit les hypothèses des chromosomes et de l'influence de l'environnement. Bonnet y perfectionne sa thèse selon laquelle tout être existe préalablement en germe dans la nature. Selon lui, l'embryon existe déjà dans la liqueur séminale, et la génération est simplement le développement du germe par la nutrition, contenant déjà tout ce qui sera développé. Bien que Bonnet explore les extensions et conséquences de cette thèse fondamentale, il pénètre également les mystères de l'embryologie et de la fécondation. Sa théorie du germe, située entre la génération spontanée et l'engendrement, offre une solution à l'impasse théorique causée par la génération spontanée, contredite par les observations précises de Bonnet. Il ne se limite pas aux mammifères, mais s'intéresse également aux végétaux et aux vers de terre, montrant ainsi l'étendue de son étude. (4B6)"
feedback Report comment