Brennecke, Jochen. Auteur du texte Krancke, Theodor | Le Raid de l'Admiral Scheer" / J. Brennecke et T. Krancke - traduit de l"
Brennecke, Jochen. Auteur du texte Krancke, Theodor | Le Raid de l'Admiral Scheer" / J. Brennecke et T. Krancke - traduit de l'allemand par Wanda Vulliez | Éditions France-Empire (Paris),1978,375 p.-12 p. de pl. ; 20 cm ;,(amettre)"
Pleine reliure toile et jaquette. Jaquette lég. frippée en haut du dos, sinon en TBE. Quand, après l'attaque de la Pologne par l'Allemagne, la Kriegsmarine dut affronter les forces navales britanniques et françaises, elle n'avait qu'une seule possibilité stratégique : attaquer le trafic maritime ennemi. Elle y mit tout son poids. Ses forces sous-marines et ses forces de surface, renforcées par des bâtiments de commerce transformés en croiseurs auxiliaires, coulèrent ou capturèrent au cours des deux premières années de guerre 2 580 navires totalisant près de 9 millions de tonnes. L'entrée des États-Unis dans le conflit, le rôle de plus en plus grand de l'aviation et les qualités exceptionnelles des appareils radar des Alliés ont ensuite bouleversé ce fond en comblant la situation. En 1939, la Kriegsmarine comptait trois croiseurs lourds de 10 000 tonnes, tonnage maximum que lui autorisait le traité de Versailles. Elle les avait armés de canons de 280 et équipé de moteurs Diesel ultra-modernes leur donnant un rayon d'action considérable : 19 000 milles. Le raid qu'effectua l'un d'eux, l'Admiral Scheer, en Atlantique et dans l'océan Indien, se jouant pendant six mois des forces adverses importantes mobilisées contre lui, est certainement l'un des exploits les plus étonnants de la Seconde Guerre mondiale. Parti de Gotenhafen le 23 octobre 1940, il déboucha dans l'Atlantique par le détroit de Danemark entre le Groenland et l'Islande et révéla sa présence en attaquant le 12 novembre un convoi de 38 navires, le HX-84. Semblant bénéficier d'une chance insolente, due pour une large part à l'improvisation dans une zone donnée, en disparait après avoir remporté une série de succès, réapparait loin de là, brouille les pistes des unités adverses lancées à sa poursuite, retrouve ponctuellement aux rendez-vous convenus son fidèle ravitailleur Nordmark et d'autres raiders allemands : Thor, Kormoran, Pinguin, Atlantis, Komet, Orion, pousse le luxe jusqu'à effectuer à la mer la révision périodique de ses moteurs et à réparer ceux d'un sous-marin. (amettre)"
feedback Report comment