La tyrannie de la communication
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Ramonet, Ignacio | La tyrannie de la communication

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Ramonet, Ignacio | La tyrannie de la communication | Galilée (Paris),1999,200 p. ; 22 cm,(19B3)
Collection : Collection L'espace critique . Broché, couv. texturée à rabats. Décharge de colle d'étiquette en C4. Alors que semblent triompher la démocratie et la liberté dans une planète largement débarrassée des régimes autoritaires, les censures et les manipulations, sous des aspects divers, font un paradoxal retour en force. De nouveaux et séduisants « opiums des masses » proposent une sorte de « meilleur des mondes », distraient les citoyens et les détournent de l’action civique. Dans ce nouvel âge de l’aliénation, à l’heure de la world culture et des messages planétaires, les technologies de la communication jouent, plus que jamais, un rôle idéologique central. La promesse du bonheur, c’est désormais la communication qui la formule. D’où la prolifération sans bornes des instruments sur lesquels elle repose, dont Internet est l’aboutissement total, global et triomphal. Plus on communiquera, nous dit-on, plus notre société sera harmonieuse, et plus on sera heureux. Alors qu’elle a longtemps été synonyme de libération par la diffusion du savoir et de la connaissance, la communication révèle aujourd’hui un nouveau visage : devenue idéologie oppressive du « tout-communication » – grande superstition moderne –, elle semble avoir atteint et dépassé son zénith, pour entrer dans une ère où toutes ses qualités se transformeraient en défauts, ses vertus en vices… Pour finir par exercer, en s’imposant comme obligation absolue et en inondant tous les aspects de la vie sociale, politique, économique et culturelle, une véritable tyrannie. (19B3)"

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