Lambauer, Barbara | Otto Abetz et les Français ou L'envers de la Collaboration / Barbara Lambauer - préf. de Jean-Pierre Azéma
Lambauer, Barbara | Otto Abetz et les Français ou L'envers de la Collaboration / Barbara Lambauer - préf. de Jean-Pierre Azéma | Le grand livre du mois (Paris),2001,895 p. : couv. ill. ; 24 cm,(18D3)
Relié, couv semi souple un peu plissée. « Otto Abetz écoutait nos conversations sans y intervenir : il parlait couramment et purement notre langue, mais il n’abusait pas de sa maîtrise et j’étais déconcerté par tant de discrétion. Qu’y avait-il derrière ce visage agréable et prospère, ces sourires de politesse, et ces phrases largement espacées, d’une courtoisie de pure forme et d’une insignifiance banale ? Aucune perfidie visible, aucune malice apparente. C’était peut-être un Talleyrand au petit pied, peut-être simplement un heureux parvenu du nazisme dont la réserve pouvait s’expliquer par sa finesse naturelle ou par la discipline à laquelle il s’était astreint, ou plus prosaïquement, par les restrictions involontaires de sa pensée et de sa culture. En me levant de table, je n’étais guère plus avancé dans sa psychologie qu’au moment de lui être présenté. Pourtant, lui, en revanche, avait sûrement pénétré les nôtres. » Composé en février 1941 par Jérôme Carcopino, ce portrait résume fidèlement le côté énigmatique de l’homme désigné, avant même l’armistice, par Hitler pour s’entendre avec les vainqueurs. Pendant quatre ans, Otto Abetz fut la cheville ouvrière de la manipulation de l’opinion, des intellectuels, des milieux économiques et, bien sûr, des responsables gouvernementaux de Vichy et de Paris. Des camps de jeunesse franco-allemands du début des années trente à l’ambassade parisienne, ce livre retrace les cheminements d’une relation très particulière, où se mêlent fascination et humiliation. Il jette une lumière puissante et tout à fait nouvelle sur le versant allemand de la Collaboration. Autrichienne, Barbara Lambauer est chercheur associé au Centre d’histoire de l’Europe du vingtième siècle (FNSP). Elle a soutenu en 2000 une thèse très remarquée sur la période d’activité de l’ambassadeur du IIIe Reich en France occupée. (18D3)"
Data sheet
DF00003971
1 Item
feedback Report comment