Flaubert, Gustave | La tentation de saint Antoine / par Gustave Flaubert
Flaubert, Gustave | La tentation de saint Antoine / par Gustave Flaubert | Charpentier et Cie, libraires-éditeurs (Paris),1874,1 vol. ; 19 x 13 cm ; 295 p ;,(14F5)
Reliure récente simili marocain fauve en état comme neuve ; signature datée en page de garde ; pages jaunies ; Historique : En 1845, sa sœur Caroline Flaubert épouse le camarade et ami d'enfance de Gustave, Émile Hamard. Il les accompagne lors de leur voyage de noces en Italie. Au palais Balbi de Gênes, il admire le tableau attribué à Pieter Brueghel le Jeune, La Tentation de saint Antoine[1],[2], qui lui inspirera son récit homonyme[3],[4] (le tableau est, aujourd'hui, visible au Palazzo Spinola di Pellicceria). RESUME : Hanté dès 1835 par ce thème que le Caïn de Byron et le Faust de Goethe avaient déjà illustré, Flaubert écrivit trois versions de ce texte où l'anachorète de la Thébaïde dialogue avec des apparitions successives. Antoine, évoquant les souvenirs trop vivaces de son passé, connaît à nouveau les tentations démoniaques : des visions de luxure, les séductions du pouvoir ou de la volupté le sollicitent ; plus troublante encore est l'apparition de son disciple, Hilarion, qui lui présente « tous les dieux, tous les rites, toutes les prières, tous les oracles », soulignant les contradictions des Écritures. Et quand, sous le nom de Sciences, le démon dévoile à Antoine les secrets de l'univers, l'anachorète aspire un moment à se fondre dans la matière dont il aperçoit l'extraordinaire foisonnement ; mais, dans le disque du soleil qui se lève, resplendit le visage du Christ. Alliance originale de l'évocation du monde gréco-latin du IVe siècle et de l'énoncé des théories modernes, cette œuvre symbolique contient des tableaux d'une grande beauté plastique. (14F5)"
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ND00001397
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