Le Chanteur-accompagnateur ou traité du clavier de la basse chiffrée
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Elwart, Antoine | Le Chanteur-accompagnateur ou traité du clavier de la basse chiffrée, de l'harmonie simple et composée

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Elwart, Antoine | Le Chanteur-accompagnateur ou traité du clavier de la basse chiffrée, de l'harmonie simple et composée | l'auteur (Paris),1844,In-8°, 96 p. ;,(13E2)
Demi-reliure basane marron dont la moitié du dos est arraché (conservé en garde. Papier avec rousseurs. Ex-libris manuscrit à l'encre de Edmée Massé de la Fontaine. Nombreuses partitions. Reliure à restaurer, très rare. Antoine-Aimable-Élie Elwart, né le 19 novembre 1808 à Paris et mort le 14 octobre 1877 dans la même ville, était un compositeur, musicologue et musicographe français. Issu d'un milieu modeste, il commence sa formation musicale dès l'âge de dix ans comme enfant de chœur à l'église Saint-Eustache. À quinze ans, il compose déjà une messe jouée en l'église Saint-Roch. Il entre au Conservatoire de Paris en 1825, où il étudie avec des maîtres tels que François-Joseph Fétis et Jean-François Lesueur. Il remporte le Premier prix de fugue en 1830 et le Grand Prix de Rome en 1834 avec sa cantate L'Entrée en loge. Pendant son séjour à la Villa Médicis, il compose plusieurs œuvres, dont une messe solennelle et un hommage à Vincenzo Bellini. De retour à Paris, il devient professeur au Conservatoire, où il enseigne jusqu'à sa retraite en 1871. Parmi ses élèves figurent des compositeurs renommés comme Georges Bousquet et Théodore Gouvy. Elwart a également été décoré de plusieurs distinctions, dont la Légion d'honneur en 1873. Il est connu pour son humour et son dévouement à la musique, laissant derrière lui un héritage musical important. (13E2)"

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DF00003524
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