Cournot, Antoine-Augustin | Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses / Augustin Cournot - préface
Cournot, Antoine-Augustin | Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses / Augustin Cournot - préface de Henri Guitton,... | Calmann-Lévy (Paris),1974,248 p. ; 19 cm ;,(17A5)
Collection : Collection Perspectives de l'économique . broché, couv. souple à rabats. Bon état. Antoine-Augustin Cournot (1801-1877) était un mathématicien, philosophe et économiste français. Né à Gray, il a étudié au collège de sa ville natale avant de poursuivre ses études à Paris. Il a obtenu une licence en mathématiques et un doctorat en sciences, spécialisé en mécanique et astronomie. Cournot a travaillé comme secrétaire du maréchal de Gouvion Saint-Cyr et a été professeur d'analyse et de mécanique à la Faculté des sciences de Lyon. Il a également été recteur de l'académie de Grenoble et inspecteur général de l'Instruction publique. En économie, Cournot est connu pour ses travaux sur le duopole et les équilibres entre deux producteurs, ainsi que pour l'introduction du concept d'élasticité et de coût marginal. Ses recherches ont influencé des économistes comme Léon Walras. Il a également contribué à la philosophie, notamment en épistémologie, en explorant les notions de déterminisme, de hasard et de liberté. Cournot a publié plusieurs ouvrages importants, dont "Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses" et "Traité de l'enchaînement des idées fondamentales dans les sciences et dans l'histoire". Il a reçu la distinction de Commandeur de la Légion d'honneur en 1861. Il est décédé à Paris en 1877 et est inhumé au cimetière du Montparnasse. Plusieurs institutions et rues portent son nom en hommage à ses contributions scientifiques et philosophiques. (17A5)"
Data sheet
DF00002573
1 Item
feedback Report comment