CMIP (CENTER FOR MONITORING THE IMPACT OF PEACE) | LA DÉMOCRATIE EN DANGER. L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SAOUDIEN
CMIP (CENTER FOR MONITORING THE IMPACT OF PEACE) | LA DÉMOCRATIE EN DANGER. L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SAOUDIEN | BERG INTERNATIONAL,2003,1, 160x240, 154 p. ;,(19-A4)
Broché, bon état. Préface d'Antoine Sfeir. Depuis les attentats du 11 septembre, l'Arabie Saoudite, dont la prospérité repose principalement sur la production pétrolière, s'est engagée auprès de la communauté internationale à lutter contre le terrorisme. Ce pays étant régi par le wahhabisme, la doctrine religieuse ultra-orthodoxe dont se réclame l'islamisme politique, on est en droit de se demander ce qui est enseigné dans ses écoles. Ce livre reprend un rapport accablant du CMIP, établi à partir d'une analyse approfondie de 93 manuels scolaires saoudiens. On y apprend que ces ouvrages portent une vision du monde et un système de valeurs incompatibles avec la démocratie. La modernité, telle qu'elle est enseignée aux Saoudiens de 6 à 16 ans, est présentée comme la source principale de l'amoralité, du mal et de la corruption. Quant aux chrétiens et aux juifs, ce sont des ennemis à combattre pour la plus grande gloire de l'Islam. L'Arabie Saoudite ne limite pas cet enseignement à son propre territoire, car elle finance, à travers le monde, des écoles qui diffusent le même discours de haine et de rejet de l'autre. On ne peut donc s'étonner de l'émergence récente, à l'échelle mondiale, de groupements politico-religieux dont les activités menacent frontalement la paix, le pluralisme et l'apprentissage de la tolérance. Extrait de la Préface de Antoine Sfeir " A l'heure où la menace terroriste islamiste contre l'Europe se précise, il est urgent de prendre toute la mesure de l'un de ses ressorts essentiels, à savoir la propagation de l'idéologie islamique wahhabite. Cette idéologie, qui a pour cible principale la civilisation occidentale, c'est-à-dire la démocratie et la modernité, n'est connue que de quelques spécialistes. Elle semble ignorée par les médias et le grand public autant que par la classe politique. " (19-A4)"
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JE00000199
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