Maria de las Mercedes Santa Cruz y Montalvo - Les Loisirs d'une Femme du Monde
Mercedes Santa Cruz y Montalvo, comtesse de Merlin - Les Loisirs d'une Femme du Monde. Ladvocat, 1838, 2 vol. in-8° (13x21 cm), 348-366 p. Pleine rel. veau vert empire. Dos long orné d'un décor romantique doré. Plats ornés d'un double filet d'encadrement doré avec un décor romantique doré en son centre. Toutes tranches dorées. Rousseurs très éparses plus accentuées en pages liminaires. Coins émoussés et frottis sur les dos et coiffes. Très rare biographie de La Malibran par la comtesse de Merlin, son amie et organisatrice de salons mondains dédiés aux lettres et à la musique.
Maria de las Mercedes Santa Cruz y Montalvo est née à La Havane, à Cuba, en 1789. Elle est issue d'une famille aisée et reçoit une éducation soignée qui lui permet de développer un goût pour la littérature et la poésie.
En 1811, elle épouse le comte de Merlin, un officier de l'armée française qui a servi à Cuba. Le couple s'installe en France, où Maria fréquente les salons littéraires et artistiques de Paris. Elle se lie d'amitié avec de nombreux écrivains et artistes célèbres de l'époque, dont Chateaubriand, Lamartine et Delacroix.
Maria de las Mercedes Santa Cruz y Montalvo est surtout connue pour son œuvre littéraire, qui comprend des poèmes, des nouvelles et des essais et une biographie de Maria de Malibran sous le titre "Les Loisirs d'une Femme du Monde" en 2 volumes chez Ladvocat 1838.
Elle a également joué un rôle important dans la vie culturelle et sociale de son époque. Elle a organisé des salons littéraires et artistiques à Paris et à La Havane, et a contribué à promouvoir la culture cubaine en Europe.
Elle est décédée à Paris en 1852, laissant derrière elle une œuvre littéraire importante et une réputation de femme de lettres et de salonnière éclairée. Sa contribution à la littérature cubaine et à la culture hispanophone a été reconnue par de nombreux critiques et écrivains, et elle est considérée comme l'une des figures les plus importantes de la littérature cubaine du XIXe siècle.
Maria Malibran, dite La Malibran, était une célèbre cantatrice, née le 24 mars 1808 à Paris et décédée le 23 septembre 1836 à Manchester. Elle était la fille du compositeur et chanteur espagnol Manuel García et de la soprano Joaquina Sitches. Maria Malibran est considérée comme l'une des plus grandes chanteuses d'opéra du XIXe siècle, connue pour sa voix de soprano dramatique, sa technique exceptionnelle et ses interprétations passionnées.
Elle a commencé sa carrière en 1825 et a rapidement conquis le public européen avec ses performances dans des opéras de Rossini, Bellini, Donizetti et d'autres compositeurs. Elle était particulièrement appréciée pour ses rôles dans "La sonnambula" de Bellini et "La Cenerentola" de Rossini.
Maria Malibran était également connue pour son tempérament fougueux et son style de vie tumultueux. Elle s'est mariée trois fois et a eu deux enfants. Sa vie a été marquée par de nombreux scandales, tant personnels que professionnels.
La carrière de Maria Malibran a été brève mais intense, et elle est morte à l'âge de 28 ans seulement, laissant derrière elle une légende qui continue d'inspirer de nombreux artistes lyriques. Sa contribution à l'art lyrique a été immense, et elle est considérée comme l'une des plus grandes chanteuses d'opéra de tous les temps. (8F2)
feedback Signaler le commentaire