Anonyme - Emmanuel KANT - Jules BARNI (traducteur) | Idéalisme sceptique de Kant. Critique de la raison pure.
Anonyme - Emmanuel KANT - Jules BARNI (traducteur) | Idéalisme sceptique de Kant. Critique de la raison pure. | Germer Baillère - Paris,1871,In-12 (22 x 15 cm). 3 vol. (540, 548, 513 p.)
3 volumes reliés dos cuir vert, dos à 5 nerfs, caissons dorés, titres dorés. Analyse critique des cent-trente-cinq livres et de leurs chapitres avec, en fin du troisième volume, une conclusion générale de toute la Critique ainsi qu'un appendice "Ce que Kant a voulu faire, et ce qu'en réalité il a fait". Les 3 volumes sont en excellent état. Surprenante édition de la Critique de la raison pure "dégermanisée et mise à la portée de quiconque a reçu une éducation libérale" rédigée par un auteur qui voulut résolument préserver son anonymat.
D'après nos recherches, il n'existe à ce jour, au sein des bibliothèques institutionnelles françaises, que 2 exemplaires de cette édition détenus par le seul Institut de France (voir le catalogue CCFR de la BNF). Ceci est très surprenant. En effet, un telle édition de plus de 1500 pages a due être imprimée en nombre. La seule hypothèse que nous avons pour expliquer cette rareté est la date de publication : 1871 soit en pleine Commune. Est ce que le stock aurait été détruit par un incendie ? A creuser.
Dans une page insérée à la suite de la page de titre, l'auteur dédit ses travaux avec ce message énigmatique : "A Monsieur Jules Barni, professeur de philosophie, dont la traduction de Kant a servi de base à mon travail. Hommage respectueux et reconnaissant. L'auteur. Philosophopolis, 31 décembre 1871". De toute rareté. (11A5)"
feedback Signaler le commentaire