Baudelaire - Les fleurs du mal
Pourquoi rééditer des livres anciens ?
Lors d'un achat de livres, quand je découvre un ouvrage ancien dont le contenu est important ou beau et qu'il est difficile à trouver ou trop cher, alors je le numérise et réalise une réédition en tirage limité.
Voici mon plus bel exemple :
En 1917, les éditions F. Ferroud sortent une nouvelle édition des Fleurs du mal de Charles Baudelaire. L'éditeur a souhaité l'enrichir de nombreuses illustrations et a confié cette tâche au célèbre dessinateur Rochegrosse. Ce livre magnifique est aujourd'hui difficile à dénicher et lorsqu'on le trouve, il est souvent très cher.
Une fois numérisé, j'ai entièrement recomposé le texte à l'identique de l'original en reprenant tous les culs-de-lampe, les bandeaux, les lettrines et le hors-texte (dont quelques illustrations aquarellées). J'en ai imprimé une belle édition cousue, couverture rigide, tranches dorées et numérotée à 300 exemplaires. L'ouvrage a été épuisé en moins de 2 ans et j'ai relancé, en novembre dernier, un nouveau tirage de 300 exemplaires non numérotés mais avec les mêmes caractéristiques. Il est donc disponible.