Le Tour du Monde, nouveau journal des voyages est une revue hebdomadaire creee par Edouard Charton en janvier 1860 et publiee par la Librairie Hachette. Ce journal populaire est consacre aux comptes rendus de voyages et dexplorations. Il est richement illustre de gravures qui seront progressivement remplacees, a partir de la fin du XIXe siècle, par des reproductions photographiques.
Il change de nom en 1895 et sintitule desormais Le Tour du Monde, journal des voyages et des voyageurs. Sa parution prend fin en juillet 1914.
Les meilleurs dessinateurs ont participe a cette belle aventure en produisant des textes et des dessins inedits qui, parfois, etaient ensuite repris pour la publication de livres. Tel est le cas pour Gustave Dore, qui publia ses premiers dessins sur lEspagne dans Le Tour du Monde.
Comme la deuxieme moitie du XIXe siècle fut tres feconde en explorations des dernieres terres inconnues, et que lexotisme etait a la mode dans la haute societe et la bourgeoisie, cette publication connut un grand succes, qui encouragea Edouard Charton à engager plus de voyageurs ecrivains quil envoya dans toutes les regions du globe. Cest une excellente source dinformation sur les murs et coutumes des peuples et une base iconographique irremplacable. Que de surprises attendent le lecteur qui aura envie de se plonger dans les textes de ces aventuriers !
Afin de vous en faciliter lacces et de vous apporter la meilleure qualite possible, nous numerisons nous-memes les originaux et nous regroupons les livraisons en fascicules de 16 a 60 pages. Nous esperons que vous aurez grand plaisir a decouvrir ces documents de memoire.
La réimpression est réalisée sur des pages A3 pliées et agrafées. Le format final est identique à l'original. Nous allons référencer de nombreux titres qui ne seront numérisés que lors de la première commande (prévoir un délai de 5 à 7 jours pour l'expédition). Si l'exemplaire est en stock, c'est précisé sur la fiche.