1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Bernard EMONT - Au pays du géant qui fume - Souvenirs, contes et nouvelles de l'arrière-pays-basque

Bernard EMONT - Au pays du géant qui fume - Souvenirs, contes et nouvelles de l'arrière-pays-basque

Ref: BRE011

Le bretteur - Juillet 2011 - 148x210 mm - 248 p. Dos carré collé. EAN 9791094808078. Dos carré-collé comme neuf. Pays basque, pays fantasque ; insolite produit des confins ibériques et français.
On n'en finit pas d'explorer tes arcanes, de décrypter tes contradictions--- Entre mer et montagne, Fandangos et valses lentes ! Entre fêtes et furies, sports virils et nostalgies ! On ne se lasse pas de se laisser saisir par tes couleurs, ou le rouge rivalise d'éclat avec le blanc, sur fond de coussin toujours vert ! Ou de respirer tes embruns mêlés d’odeurs fortes et de parfums de fleurs de l'arrière-Pays !
Ce livre ne prétend pas expliquer ces contradictions, ou résoudre l’énigme des origines, comme le ferait un livre d’histoire, ou de tourisme, un peu apprêté---
En présentant le "Pays" à travers une mémoire familiale, puis au crible d’un regard d’enfant venu d’ailleurs,-mais globalement sympathique, puisqu'il lui renvoie l'image d'ascendants aimés-, avant d'introduire celui de l'adulte, aux prises avec les aléas d'une installation provisoire, le livre de Bernard Emont contourne bien des clichés. Il offre au lecteur un témoignage spontané, qui accroche plus sûrement l’originalité des lieux, sans les couper du reste de l'humanité.
La mémoire joue ici un rôle sélectif naturel, ne retenant de la réalité que des faits d'apparence banale, mais qui, par la particularité du contexte basque ou pour d'autres raisons, les relie à des vérités profondes, qui font le charme secret de la nouvelle ou du conte. Parfois, il faut l'avouer, l'imagination s'empare d'un réel incomplet ou trop complexe et trop lent à son goût, pour le transformer et le magnifier...
Au lecteur de faire la part des choses, pour le plus grand plaisir du coeur et de l'esprit !

Prix : €20.00


Mes dernières consultations