1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Lectures de Mac Orlan N°5

Lectures de Mac Orlan N°5

Ref: BRE024

Romanesque de la Grande Guerre. Colloque de l'université de Picardie-Jules Verne. Péronne & Saint-Quentin, mai 2016. EAN : 9791094808030. Comme neuf. 155x240 mm. Carré-Collé. 286 p.
La guerre de 1914-1918 a inventé le récit de guerre au sens moderne, c'est-à-dire celui d'une expérience personnelle, sociale et même existentielle. De fait, ce qui était jusqu’alors une affaire de stratège spécialisé ou de simple aventurier devient une affaire collective, aux résonances universelles, qui appelle la sanction d'un discours, comme l'amour ou l’aventure en des temps plus heureux. L'abondante production qui se développe dès les premières années du conflit confirme cette véritable naissance d’un genre.
Il peut sembler naturel qu’il se coule dans le moule des genres préexistants, notamment le roman, genre prédominant. La rencontre pourtant ne peut éluder cette simple question : la guerre serait-elle romanesque ? Le présent ouvrage, qui s’ouvre à dessein sur deux figures bien réelles, propose quelques repères en lieu et place d'une impossible réponse
Le colloque initié par le CERCLL de l'Université de Picardie, en partenariat avec la Société des Lecteurs de Pierre Mac Orlan, se donnait pour objet le glissement du témoignage vers la fiction, en s’inspirant notamment de l'exemple de Pierre Mac Orlan. C'est dans cet esprit que les contributions rassemblées ici interrogent les divers registres de la littérature romanesque et la façon dont ils s’approprient la réalité et l’imaginaire de la Grande Guerre, depuis le roman-journal jusqu’au roman policier, en passant par les romans pour la jeunesse, les feuilletons populaires, le roman d’espionnage chez Pierre Nord ou les romans humoristiques de Pierre Chaine ou Marcel E. Grancher.
Après quelques éclairages sur la position des écrivains dans la guerre, ce volume se propose d'étudier successivement la forme romanesque, le rapport au réel, la mise à distance par l'humour ou la fantaisie et enfin l'appropriation par les écritures contemporaines.

Prix : €24.00 (TTC dont  TVA à 5.82%)


Mes dernières consultations