1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

José Germain - L'amour mathématique

José Germain - L'amour mathématique

Ref: LA1321

Tallendier, 1932. Broché, 140x225 mm, 120 p. Tirage limité à 1000 ex. ici N° 233. Avant-propos de Maurice Dekobra. Illustrations de Gilbert Viardot.
Livre surprenant où, pour moi, l'intérêt est dans l'avant-propos et les illustrations. Je ne résiste pas à vous donner une partie du texte de l'avant-propos de Dekobra, c'est une pure merveille :
Amour et Mathématique... Deux mots qui jurent l'un à côté de l'autre, comme un bijou pharaonique près d'un Kodak ou un moine du Mont Athos en face d'une demi-vierge. Peut-on fondre le sucre de l'Amour dans l'eau pure de la Mathématique ? Ou bien ressemblent-ils à l'eau et à l'huile qui ne se pénètrent pas ? Solution ou émulsion ? Relation de bon voisinage, neutralité armée, hostilité sourde ou duel au couteau ? Les théorèmes d'Euclide évoluent dans un espace à trois dimensions. Ceux qui s'adonnent à la mathématique amoureuse s'agitent-ils aussi dans un espace à trois dimensions ? A priori le concept de la longueur ne leur est pas inconnu. Tout amant conscient des ses obligations a fait entendre à sa belle que le sens de la longueur jouait un rôle dans leurs ébats. Il lui a avoué, un jour qu'il l'attendait après une certaine absence : - sans toi, comme le temps parait long ! Première dimension. Un autre jour, il lui a dit, parce qu'elle le surpenait en flagrant délit d'infidélité : - Ne m'accable pas chérie. Il faut avoir les idées larges. Deuxième dimension. Enfin, il lui a murmuré, le soir de leur réconciliation : Chérie, tu sais bien que je t'aime profondément; Troisième dimension.
L'amour euclidien contient donc ces trois dimensions essentielles qui partent du ciel de lit, pour atteindre le centre de gravité de la passion, en passant par la bissectrice du désir satisfait. Mais le fait que l'amour les contienne exclut-il la possibilité qu'il en comprenne une quatrième ? Problème ardu que nous livrons à ceux qui mettent le libertinage en logarithmes et les voluptés en fractions décimales. Quelle serait en effet cette quatrième dimension qui fait couler tant d'encre, depuis qu'il y a des hommes qui pensent et des femmes qui dépensent ? [...]

Prix : €45.00


Mes dernières consultations