1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Bernard Emont - Plein nord ! L'appel du Nord dans l'écrit canadien-français ancien et moderne

Bernard Emont - Plein nord ! L'appel du Nord dans l'écrit canadien-français ancien et moderne

Ref: BRE032

Le bretteur - Mai 2011 - 145x215 mm - 338 p. Comme neuf. Dos carré collé à rabats. Actes de la Vème journée d'étude du GRECA du 7 mai 2011. L'appel du Nord dans l'écrit canadien-français ancien et moderne
Du nord absent à son omniprésence
Curieuse relation que celle du Québec (et plus généralement du Canada-français) avec son nord : relation très spéciale qui tient à la fois, à la géographie et à l'histoire.
D'abord passager clandestin, connu, mais volontairement ignoré, voire nié par toutes sortes de subterfuges ; puis hôte inquiétant, que l'on a parfois du mal à maîtriser, il deviendra, l'histoire aidant, un complice - qui empêchera, en particulier, des contacts trop étroits et assimilateurs avec le conquérant- ; un allié, dans l'affirmation individuelle et collective ; un instrument fondamental de dynamique territoriale et de développement économique : pour finir par faire corps avec l’âme meme du-Canada-français.
Branche de la nation française, cette « France nouvelle d’outre océan » ( Lescarbot), que ses racines aux riantes vallées de la Seine et de la Loire semblaient vouera un autre destin, fut brutalement confrontée à un climat rigoureux. C’est l'odyssée de tout un peuple que nous font revivre les documents recueillis et commentés par l’équipe de Bernard Emont. une odyssée qui le voit peu à peu se transformer et s’enrichir de qualités nordiques : tant sur le plan de l’action, que sur ceux de la psychologie, de la morale, voire de la religion. Ceci, sans renier tout à fait ses origines latines, mais en se souvenant que, comme le dit si bien Yves Beauchemin, à l’instar de Gilles VigneauIt - avec un étonnement qui ne va pas sans fierté ni affection , « Le Québec est petit cousin du pôle Nord »

Prix : €20.00


Mes dernières consultations